Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Comment sécuriser votre piscine

Comment sécuriser votre piscine

Alarmes, barrières, rideaux automatiques... Découvrez les équipements nécessaires pour sécuriser votre piscine.
Comment sécuriser votre piscine

Ce que nous dit la loi...

La loi du  3 janvier 2003 relative à la sécurité  des piscines, oblige tous les propriétaires de piscine, qu'elles soient enterrées ou semi-enterrée, d'installer un système de sécurité pour prévenier les noyades des enfants de moins de 5 ans. En cas de non-respect de cette loi, vous pouvez vous exposer à une amende de 45000€ et des sanctions pénales. Alors quelles sont vos options pour sécuriser votre piscine ? Il existe différentes solutions pour sécuriser de manière efficace votre bassin. Cet article répond à cette interrogation en vous fournissant quelques astuces pour vous permettre d'optimiser la sécurité de votre piscine.

Les différents dispositifs de sécurité de votre piscine

Vous avez le choix entre quatre types de dispositifs de sécurité de piscines:

La barrière de piscine 

Elle doit être d’une hauteur de 1m10 minimum et faire le tour de toute votre piscine. Vos barrières de sécurité pour piscine doivent être assez résistantes pour empêcher un accès non surveillé par un enfant de moins de 5 ans à votre bassin. La clôture de piscine devra également offrir un point d’ouverture refermable permettant d’accéder à la piscine sans devoir enjamber. Ces protections peuvent être escamotables, amovibles et fixes.

L'alarme de piscine 

Elle convient aux plus petits budgets et est facile à installer. Contrairement aux abris, les alarmes de piscine ne permettent pas de limiter l’accès au bassin des enfants, mais signalent en cas de situation anormale. Il peut s'agir d'un système de détection de passage ou d’immersion. Sachant que dans le cas de la détection de passage, l’alarme se déclenche lors du franchissement d’un rayon infra-rouge. Et dans le cas du système d'immersion l’alarme se déclenche lorsqu’elle détecte l’entrée dans l’eau de quelqu’un. Il est important que votre système d’alarme pour piscine puisse être opérationnel 24h sur 24.

Les couvertures 

En plus de sécuriser votre piscine, les couvertures de protection, comme leur nom l’indique, protège votre bassin des pollutions extérieurs et conserve la chaleur de l’eau en été. Pour être considérée comme une couverture de sécurité, elle doit être équipée d’un système d’accrochage ne permettant pas l’immersion involontaire d’un enfant. Les bâches de protection de l’eau, comme les bâches à bulles par exemple, ne sont pas considérées comme des rideaux de protection pour piscine.

L'abri pour piscine 

En plus de vous faire bénéficier des avantages d’une couverture, l’abri vous permet également de profiter plus longtemps dans l’année de votre piscine en facilitant le chauffage de l’eau. Tout comme les autres systèmes de sécurité, l’abri de piscine doit empêcher l’accès sans surveillance d’enfant à votre piscine. Chez Cash Piscines nous vous proposons notre solution d’abri de piscine en kit OPEN & SAFE Clear, qui vous offrira une sécurité maximale tout en s’intégrant parfaitement à votre jardin.

Tous ces éléments de sécurité indispensables et obligatoires pour votre piscine doivent être choisit en fonction de vos goûts esthétiques et de votre budget.

Vérifiez que les différents systèmes de sécurité sont conformes aux normes

Dans le cadre de l'installation d'un dispositif de sécurité piscine, il est important de vérifier que celui-ci est conforme aux normes en vigueur. Il faut donc vous assurer que les alarmes piscine choisies respectent les normes NF P90-307-1 et NF P90-307-2, les barrières la norme NF P90-306, les abris de piscine la norme NF P90-309 et enfin la norme NF P90-308 pour les abris de piscine. Sachez que c'est sur le produit ou sur le système de sécurité lui-même que doit être inscrite de manière lisible sa conformité à la norme. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons d'opter pour des marques qui réalisent des tests de conformité par des laboratoire indépendant sur leurs différents produits. Chez Cash Piscines, comme nous pensons à vous, nous vous garantissons toujours des produits de bonne qualité à des prix abordables. Découvrez aussi nos couvertures à barres et nos rideaux de piscine automatiques pour la sécurité de votre piscine.

Partagez ce conseil
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte