Posté29 novembre 2025 dansEQUIPER SA PISCINEparHugo

La pompe de filtration est un équipement indispensable pour assurer la propreté de votre bassin. Cependant, les pompes de piscine traditionnelles proposent un fonctionnement « On/Off », à savoir fonctionner à pleine puissance ou ne pas fonctionner du tout. Ainsi, elles ne proposent aucune progressivité et ne s’adaptent pas du tout aux besoins réels de votre bassin à l’instant t.
Les pompes de filtration à vitesse variable offrent une alternative révolutionnaire : plus efficaces et plus silencieuses, elles adaptent leur fonctionnement aux besoins réels du bassin.
Voyons plus en détail l’apport d’une pompe à vitesse variable par rapport à une pompe traditionnelle.
Une pompe de piscine à vitesse variable se distingue d’une pompe traditionnelle par sa faculté à moduler la vitesse de fonctionnement de son moteur.
En ajustant la vitesse de rotation de son moteur, la pompe bénéficie d’une meilleure efficacité énergétique. En d’autres termes, elle participe à réaliser une filtration plus efficace, en maîtrisant la consommation énergétique et l’usure des pièces.
Les pompes de piscine à vitesse variable se démarquent par leurs nombreux atouts, voici les principaux à retenir.
Une pompe de filtration classique fonctionne toujours à plein régime, peu importe l’état de l’eau, elle consomme donc beaucoup d’énergie électrique. En adaptant sa vitesse de rotation aux besoins réels de l’eau de piscine, la pompe réduit drastiquement sa consommation d’énergie. Dans le cas de la pompe de piscine Racer E-Power, vous pouvez réaliser jusqu’à 32% d’économies d’énergie par rapport à une pompe de filtration classique ; un véritable atout quand on sait que les prix de l’électricité ne font qu’augmenter en France.
Une pompe à vitesse variable permet d’effectuer une filtration plus lente, et donc plus qualitative. En faisant passer un débit d’eau plus lent à l’intérieur du filtre, la masse filtrante, que ce soit du sable, du verre ou des balles filtrantes, va pouvoir capter plus efficacement les impuretés.
Ainsi, sans utiliser de floculant, la pompe de filtration à vitesse variable va mécaniquement améliorer la finesse de filtration de votre système.
L’un des principaux reproches que l’on peut faire à une pompe de piscine reste le bruit émis. Difficile d’apprécier votre piscine à sa juste valeur avec un bourdonnement constant dans les oreilles.
Toujours grâce à sa capacité de pouvoir moduler la vitesse de rotation de son moteur, la pompe à vitesse variable émet beaucoup moins de bruit qu’une pompe de filtration classique.
Ainsi, si la proximité du local technique est gênante au niveau du bruit, le choix d’une pompe de piscine à vitesse variable est fortement conseillé.
Pouvoir adapter le fonctionnement de la pompe de filtration en fonction de la situation est un atout précieux. Placez-vous dans le contexte suivant : vous invitez votre famille ou vos amis à venir se baigner chez vous, en pleine canicule. Votre piscine, qui fera face à une fréquentation élevée, va naturellement avoir besoin d’une filtration plus poussée pour retrouver sa propreté d’origine. La vitesse programmable permet de mettre les bouchées doubles quand le fond de la piscine est jonché de saletés, et permet aussi de ralentir lorsque la piscine est fermée lors d’un hivernage par exemple. En bref, une pompe à vitesse variable est capable de proposer une vitesse adaptée à chaque situation, afin d’obtenir un résultat satisfaisant de manière économique.
Votre pompe arrive sur la fin de vie ? Voici plusieurs raison de passer d’une pompe de filtration classique à un modèle à vitesse variable.
Avec un gros volume et plusieurs équipements électriques destinés au confort et à l’entretien, la piscine constitue un poste de dépense énergétique supplémentaire. L’utilisation d’une pompe à vitesse variable permet de réduire l’impact environnemental de votre piscine.
Vous désirez profiter d’une piscine plus éco-responsable ? Les produits Éco Solutions Cash ont été conçus pour minimiser les dépenses énergétiques, tout en conservant une performance maximale.
La pompe de filtration est un équipement central, où sa capacité à pouvoir moduler son effort permet une meilleure synergie avec les autres équipements. Pouvoir adapter le débit de la pompe offre un plus haut rendement pour une pompe à chaleur, permet à votre électrolyseur de traiter plus efficacement votre eau… Ainsi, vous pourrez exploiter le plein potentiel de tous vos équipements.
Investir dans une pompe de piscine à vitesse variable permet de se projeter plus facilement si l’on souhaite accessoiriser davantage son bassin.