Quelle est la bâche d'hiver adaptée à votre type de piscine ?
Il existe plusieurs types de bâches d'hiver pour s'adapter à toutes les piscines. Pour les piscines hors-sol aux formes classiques, vous pouvez opter pour une bâche à bulles d'hiver ou une couverture d'hiver opaque si vous possédez une piscine acier. À l'inverse, si vous possédez une piscine enterrée, nous vous conseillons d'opter pour une bâche d'hiver sur-mesure qui respecte parfaitement les spécificités de votre bassin.
Ensuite, le choix à faire dépend du type d'hivernage que vous souhaitez mettre en place. Pour réaliser un hivernage passif, une bâche d'hivernage opaque avec une épaisseur de 500 microns, comme la couverture Pompei, sera recommandé. En cas d'hivernage actif, une bâche plus légère, comme la couverture filtrante Ikar sera adaptée pour éviter l'accumulation d'eau sur la couverture.
Que choisir entre une bâche d'hivernage opaque ou à filet ?
La bâche opaque et la bâche filet représentent les 2 principales famille de bâches d'hivernage. Chacune possède des caractéristiques propres qui répondent à des besoins différents.
La bâche opaque est conseillée pour mettre en place un hivernage passif, où la piscine est totalement à l'arrêt à cause des températures hivernales proche du gel. Ce type de couverture bloque totalement la lumière du soleil pour éviter la prolifération d'algues dans le bassin et protège le bassin du gel, souvent fatal pour les canalisations et les pièces à sceller.
La bâche filet, aussi appelée bâche d'hiver filtrante, est plus légère et plus facile à manipuler. Contrairement à la bâche d'hiver opaque, elle laisse passer la lumière du soleil et l'eau de pluie, tout en filtrant les débris et les feuilles. Ainsi, elle n'est pas en mesure d'empêcher le développement des algues, mais elle permet d'éviter l'accumulation d'eau sur la bâche, qui la fragilise sur le long terme. Il s'agit de la bâche idéale à avoir si vous résidez dans une région particulièrement pluvieuse ou régulièrement enneigée.
Quels critères prendre en compte pour choisir une bâche d'hivernage ?
Comme il n'est pas évident de trouver la bâche d'hiver parfaite pour sa piscine, voici les critères à surveiller pour trouver celle qu'il vous faut :
- S'il s'agit d'une bâche opaque ou filtrante
- L'épaisseur de la bâche, pour profiter d'une bonne durabilité
- Le matériau de fabrication, pour juger de la résistance de la bâche
- la conformité à la norme NF P90-308
Comment entretenir votre bâche d'hivernage ?
Une bâche d'hivernage bien entretenue peut servir pendant plus de 10 ans, ne faites pas l'impasse sur le nettoyage au retour du printemps.
Pour nettoyer votre couverture d'hiver, inutile d'avoir recours à un produit abrasif ou un nettoyeur haute-pression, utilisez simplement de l'eau savonneuse et une éponge douce. Rincez ensuite la bâche à l'eau claire pour enlever les résidus et les restes de produits de traitement.
Une fois sèche, pliez-la soigneusement et stockez la bâche dans un endroit sec, propre, à l'abri du soleil. Entretenir correctement votre bâche d'hiver après utilisation contribue à préserver son état.
FAQ
Est-il acceptable de laisser une piscine découverte en hiver ?
Laissez sa piscine découverte durant l'hiver l'expose à de gros risques, notamment à cause du gel, capable de détruire les canalisations et les pièces à sceller. Une fois que l'eau ne circule plus dans le système de filtration, celui-ci stagne et se met à verdir. Bilan, des canalisations à refaire et une eau à rattraper dans les plus brefs délais !
Est-il possible de laisser une bâche à bulles sur la piscine en hiver ?
Il est fortement déconseillé de laisser une bâche à bulles sur la piscine en hiver. Cet dernière ne dispose pas d'une épaisseur suffisante pour protéger efficacement le bassin du froid, et elle retient la chaleur, ce qui favorise le développement des algues. Vous êtes certain de découvrir une eau verte à la remise en route au printemps.