Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Le guide complet pour choisir votre aspirateur pour spa

Le guide complet pour choisir votre aspirateur pour spa

Le guide complet pour choisir votre aspirateur pour spa

Le spa gonflable s'installe en un rien de temps chez vous, en intérieur ou en extérieur, et vous permet de profiter de vrais moments de détente. Comme c'est le cas pour les piscines, le jacuzzi nécessite un entretien rigoureux au quotidien. Effectivement, comme il s'agit d'un bassin réduit, il est essentiel de toujours maintenir l'eau en parfait état. Cette opération s'effectue de différentes manières. Le système de filtration intégré permet d'y contribuer, mais pour une action réellement efficace, il est vivement recommandé de nettoyer aussi votre spa grâce à un aspirateur spécial.

Parmi les accessoires pour spa gonflable, nous nous intéresserons donc dans ce guide à l'aspirateur sous toutes ses formes. Voyons comment il se présente et quel est son fonctionnement, mais surtout, quels sont ses réels avantages.

Pourquoi utiliser un aspirateur pour spa ?

Le bassin d'un jacuzzi contient très peu d'eau par rapport à une piscine, mais nécessite tout de même un entretien rigoureux. Sachant que l'eau se vidange généralement toutes les 4 semaines, il est important le reste du temps qu'elle puisse être propre et limpide en permanence. Comment assurer son traitement et son entretien ? Rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué. Lorsque vous achetez votre spa, il y a d'un côté le bassin et de l'autre le bloc technique. Celui-ci contient un système de filtration qui permet de retenir les différents débris qui s'accumulent dans l'eau. La cartouche du filtre, dotée de rainures, absorbe les différentes impuretés et garde votre eau saine. Mais ce filtre ne peut pas assurer le nettoyage à 100% de votre spa.

Il faut noter qu'avec les mouvements de l'eau il est possible que certains débris (feuilles, insectes, poussière...) restent collés ou accrochés aux parois ou encore au fond de votre jacuzzi. La filtration ne pourra donc pas vous en débarrasser. C'est pour cette raison qu'il est aussi très important d'effectuer un nettoyage régulier de la structure, grâce à une brosse, mais aussi grâce à l'aspirateur pour spa. Ce produit permet de bien atteindre le fond du jacuzzi et de l'aspirer efficacement. C'est le même principe qu'un aspirateur pour piscine : il est doté d'un manche télescopique pour pouvoir aspirer facilement le sol de votre spa gonflable.

Les différents critères de l'aspirateur pour spa gonflable

Avant votre achat d'aspirateur pour spa, sachez qu'il existe différents modèles en stock. Puissance d'aspiration, alimentation, longueur du manche télescopique, autonomie...autant de critères à passer au crible avant de vous décider. Explications.

  • La puissance : tout comme pour un aspirateur classique de maison, la puissance d'aspiration joue un rôle important. Choisissez un modèle avec une grande puissance pour limiter les efforts et réduire le temps d'aspiration.
  • Manuel ou automatique : le modèle manuel permet de vous équiper à petit prix. Il s'agit d'un produit qui fonctionne comme une pompe à vélo pour collecter les impuretés dans le filtre. L'avantage, c'est bien sûr son côté économique, mais aussi écologique puisqu'il fonctionne sans électricité et sans alimentation. La version électrique fonctionne comme un aspirateur classique et aspire les débris grâce à son moteur. Enfin, vous pourrez aussi trouver des robots nettoyeurs, mais dans le cas d'un petit spa gonflable, vous n'aurez pas forcément l'utilité de cet équipement, qui s'adresse plutôt aux piscines de grande taille.
  • Alimentation : pour plus de confort, optez pour un modèle sans fil, qui fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Certains modèles électroniques utilisent quant à eux des piles.
  • Capacité du filtre : le réservoir doit avoir une contenance assez grande pour que vous puissiez effectuer un nettoyage complet sans avoir à vider plusieurs fois votre aspirateur.
  • Les pièces fournies : certains modèles d'aspirateurs sont fournis avec différents équipements bien pratiques pour le nettoyage complet de votre spa. Vérifiez si un kit de nettoyage est proposé : il contient généralement une épuisette pour récupérer les détritus qui s'accumulent en surface, un manche télescopique et une brosse pour les parois.

L'utilisation des aspirateurs pour jacuzzi

Vous êtes désormais incollable sur les différentes caractéristiques de l'aspirateur pour spa gonflable, mais maintenant, comment l'utiliser de manière optimale ? Vous verrez que c'est très simple une fois que vous avez pris le coup de main.

Grâce à sa bouche aspirante, l'aspirateur pour les spas gonflables va capturer toutes les saletés sur son passage et éliminer ainsi efficacement tout ce qui peut vous gêner pendant votre bain.

Pour un nettoyage complet, suivez les différentes étapes :

  • Vous pouvez commencer par utiliser l'épuisette en surface pour éliminer les plus gros déchets et éviter qu'ils ne se retrouvent coincés dans les filtres de votre système de filtration ou de votre aspirateur.
  • Ensuite, n'hésitez pas à utiliser une brosse pour les parois. Pourquoi ? Car vous verrez que la structure de votre spa est rainurée et que certains déchets peuvent donc rester coincés. Grâce à la brosse, vous ferez ainsi tomber les débris vers le fond et vous pourrez plus facilement les aspirer. Pensez aussi à nettoyer la ligne d'eau pour éviter des traces sur les parois,
  • Pour terminer, c'est le moment de passer l'aspirateur. Grâce aux étapes précédentes, vous avez déjà préparé le travail et l'aspiration sera plus efficace et plus rapide.
  • Si vous n'utilisez pas votre jacuzzi après le nettoyage, pensez à bien le recouvrir avec le couvercle ou la bâche de protection, pour limiter l'apparition de nouvelles impuretés (feuilles, insectes...).

A quelle fréquence passer l'aspirateur ?

Tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre jacuzzi, mais aussi de l'entretien. Idéalement, il est conseillé de faire tourner le système de filtration tous les jours. Cela permet de garder une eau pure en permanence, car celle-ci étant chauffée à une température élevée, elle peut malheureusement tourner rapidement. Cela risquerait de développer des bactéries ! En faisant tourner le filtre quotidiennement, cela vous permet donc de réduire la fréquence d'aspiration.

Pendant la haute saison, vous pourrez par exemple procéder à un nettoyage complet de votre spa gonflable une à deux fois par semaine. Mais ne vous inquiétez pas : une fois que vous maîtrisez les gestes, l'opération sera très simple et rapide. C'est important d'être rigoureux et régulier, car cela vous permettra de profiter plus longtemps de votre spa gonflable.

Les différents accessoires pour les spas gonflables

Dans la longue liste des accessoires pour les spas gonflables, il existe différents produits pour favoriser l'entretien de votre jacuzzi. Nous l'avons vu : le nettoyeur aspirateur peut être complété par un kit complet avec une brosse et une épuisette. Tous ces accessoires seront très utiles pour le nettoyage du bassin, mais vous pouvez aussi vous orienter vers des équipements pour améliorer le confort d'utilisation. Il existe dans le commerce par exemple des sièges pour les spas, afin de vous installer confortablement lors de votre bain. Vous pourrez le compléter avec un appuie-tête pour reposer votre nuque et ajouter également un plateau porte-verre pour vos boissons.

Le spa gonflable est donc un équipement évolutif que vous pourrez compléter au fur et à mesure avec différents accessoires pour faciliter son entretien et améliorer son confort au quotidien. Une chose est sûre : tous vos amis vont vous envier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte