Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Quand et comment remplacer le liner de sa piscine ?

Quand et comment remplacer le liner de sa piscine ?

Votre liner commence à présenter des signes de fin de vie ? Des craquelures, des plis, des trous ont fait leur apparition ? La couleur de votre liner s'est ternie voire blanchie ? Alors, il est grand temps de le remplacer pour préserver l'étanchéité de votre piscine ! Mais attention, cette opération n'est pas à prendre à légère et doit s'effectuer dans le respect de certaines règles.  
Quand et comment remplacer le liner de sa piscine ?

Généralement, le changement d’un liner piscine enterrée s’effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route. En effet, pour faciliter sa pose, il est idéal de changer votre liner lorsque la température extérieure est comprise entre 15 et 20°C. S’il fait trop froid, le liner de piscine restera trop petit lors de son installation et les plis d’emballage seront toujours visibles. Au contraire, s’il fait trop chaud, le liner aura tendance à trop se détendre.

Pour réaliser cette opération, nos experts Cash Piscines vous accompagnent et vous conseillent sur les différentes étapes à suivre pour installer votre liner sur mesure.

 

 

Comment remplacer le liner piscine ?

Pour changer correctement votre liner piscine enterrée, il est indispensable de suivre attentivement plusieurs étapes. Si votre piscine possède une forme complexe ou que vous ne vous sentez pas de réaliser ce changement seul, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Voici les étapes à suivre pour changer son liner de piscine.

1. RETIREZ VOTRE ANCIEN LINER

Tout d’abord, videz entièrement votre piscine. Attention, avant de vider votre bassin, assurez-vous que cette dernière possède un puis de décompression. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à un professionnel. En effet, lorsque vous videz votre piscine, la pression exercée par la terre présente autour du bassin peut causer des dommages à votre installation. Le puis de décompression vient pallier cela.
Enlevez l’ancien liner : Retirez les brides et les joints des pièces à sceller. Les joints et les brides sont à jeter et à remplacer obligatoirement. Retirez le liner délicatement. Une fois cette étape de faite, enlevez également le feutre de votre piscine.

2. PRÉPAREZ VOTRE PISCINE POUR LE NOUVEAU LINER

Nettoyez et désinfectez le fond et les parois de votre piscine : Ces derniers doivent être parfaitement propre, sans traces de poussières, de terre ou autre débris. Cette étape n’est pas à négliger car le moindre défaut pourrait endommager le futur liner. Il est également conseillé d’utiliser un antifongique avant de poser un nouveau feutre de protection.
Procédez à la pause du nouveau feutre de liner : Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle reste fortement conseillée. En effet, un feutre de liner va limiter les risques de pourrissement de votre liner et lui donner un effet moelleux à son contact.
Enfin, repérez les différentes pièces à sceller de votre piscine et découper soigneusement le feutre à l’aide d’un cutter en veillant à suivre le contour de ces dernières

3. METTEZ EN PLACE VOTRE NOUVEAU LINER

Mettez en place le liner : Étalez-le au fond de votre piscine en respectant scrupuleusement les coins s’il y en a et fixez-le à votre rail d’accrochage. Pour ne pas abimer votre liner pour piscine, nous vous conseillons d’y aller pieds nus.
Aspirez l’air présent entre le liner et la piscine : Vous pouvez utiliser un aspirateur industriel pour éliminer toutes les poches d’air et veiller à ce que des éventuels plis ne se forment pas. L’aspirateur industriel permet de plaquer le liner contre les parois et de le maintenir en tension jusqu’à ce que le bassin se remplisse. 
Une fois le liner parfaitement installé, positionnez la bonde de fond de votre bassin sur son emplacement.

4. REMPLISSEZ VOTRE BASSIN

Commencez à remplir votre piscine sur quelques centimètres : C’est là que vous verrez si la pose a été effectuée correctement. Continuez d’aspirer en même temps que le remplissage de la piscine s’effectue. Le liner viendra se plaquer sur la piscine. Il vous faudra donc aspirer jusqu’à ce que le bassin soit rempli sur plusieurs dizaines de centimètres (environ la moitié du bassin).
Continuez le remplissage jusqu’à arriver à environ 6 cm de l'emplacement des buses de refoulement. Procédez à l’installation de ces dernières, puis des différentes brides des pièces à sceller et continuez le remplissage.
Une fois le remplissage terminé, votre piscine est désormais prête à l’emploi !

◄ Découvrez le témoignage de nos clients

Quel liner choisir pour sa piscine ? 

1. JE SÉLECTIONNE L'ÉPAISSEUR DE MON LINER

Le critère le plus important à prendre en compte au moment de votre achat est l’épaisseur de votre liner piscine. C’est ce qui définira sa durée de vie : plus il est épais, plus il sera résistant et durable dans le temps. En général, on choisit une épaisseur de 45/100e pour une piscine hors-sol et de 75/100e pour une piscine enterrée. Si vous possédez une piscine hors-sol, vous trouverez facilement un liner adapté à la forme et aux dimensions de celles-ci. En revanche, si vous possédez une piscine enterrée, il sera nécessaire de réaliser un liner sur-mesure. Si votre budget le permet, privilégiez un modèle vernis ou armé, reconnus pour leur extrême robustesse.

2. JE CHOISIS LA COULEUR DU LINER

Le revêtement de la piscine joue un rôle majeur au titre de l’étanchéité mais aussi pour l’esthétisme de votre extérieur. En effet, ce dernier va venir fortement influer l’eau de votre piscine en fonction de la couleur que vous choisirez. Blanc, sable, gris anthracite, gris clair ou encore noir, de nombreuses couleurs s’offrent à vous. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous guidons afin de choisir la teinte idéale qui créera l’univers souhaité autour de votre piscine enterrée.

Liner sable

Liner gris

Liner noir

◄ Découvrez nos autres couleurs de liner en magasin

3. J'ADAPTE LE MODÈLE À MON BASSIN ET MES BESOINS

Chez Cash Piscines, nous vous proposons une gamme de trois liner 75/100e de la marque STANFOR spécialement conçus pour ce type de bassins : Primo, One et Serenity

Liner Primo

Liner One

Liner Serenity

  • Le liner Primo est un liner monocouche en PVC qui est uniquement adapté pour des piscines de formes standards à fond plat jusqu’à 10 x 5 m maximum. Économique et disponible seulement en 2 coloris (blanc ou bleu pâle), ce produit possède une garantie d'étanchéité de 3 ans pleins.
  • Également monocouche, le liner One s’adapte à toutes les formes de piscines et à tous types de fond. Doté d’une solidité à l’épreuve du temps, il a pour avantages de posséder une garantie d'étanchéité de 10 ans (5 ans pleins et 5 ans dégressifs) et d’être disponible dans 7 coloris différents.
  • Enfin, le liner Serenity, certifié Top Qualité par nos équipes, celui-ci possède une finition doublée vernis de haute performance. Ce liner de grande qualité permet également d’accroître la beauté et la longévité de votre piscine, quel que soit sa forme ou son type de fond. Facile à nettoyer et disponible en 12 coloris, il a pour atout d’être très résistant au vieillissement UV, aux rayures, à l’abrasion, aux agents tâchants ou autres micro-organismes, ainsi qu’aux températures jusqu’à 33°C. Comme le modèle précédent, celui-ci est garanti 10 ans (5 ans pleins et 5 ans dégréssifs).
◄ Téléchargez la fiche produit des liners Serenity et One


Alors si vous comptez changer votre liner piscine prochainement, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Cash Piscines le plus proche de chez vous. Nos équipes seront là pour vous aider à trouver le modèle adapté à vos besoins et vous prodiguer de précieux conseils et astuces pour l’installer en toute sérénité.

Partagez ce conseil
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte