Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
< Revenir aux conseils
Comment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?

Comment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?

Vous avez envie de prolonger vos sessions de baignades de plusieurs semaines ? De chauffer l'eau de votre piscine à la température que vous désirez ? Avec une pompe à chaleur cela est tout à fait possible ! Découvrons ensemble les principaux critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux !
Comment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?

Quel type de pompe à chaleur piscine choisir ?

Il existe deux types de pompes à chaleur pour piscine :

Les verticales Les horizontales
Parfaitement silencieuses, elles peuvent se poser à proximité de votre piscine. L’inconvénient est que leur ventilateur est exposé aux éventuels débris tombant du ciel. Plus discrètes, elles vont facilement se fondre dans l’environnement de votre piscine. Côté négatif, l’air rejeté étant très froid, l’emplacement de ces pompes à chaleur doit être pensé de manière à ne pas vous déranger.

Qu’elles soient verticales ou horizontales, elles peuvent posséder une coque métallique ou une coque ABS. Les pompes à chaleur piscine bénéficiant d’une coque ABS sont plus discrètes et silencieuses que celles possédant une coque métallique. Toutefois elles sont aussi plus coûteuses.

Il existe également des modèles avec différentes options. Certaines sont par exemple réversibles. Cela signifie qu’elles peuvent rafraîchir l’eau de votre bassin quand celle-ci est trop chaude. D’autres peuvent posséder plusieurs modes de fonctionnement. C’est le cas par exemple de notre pompe à chaleur Majestic Inverter. Sachez qu’il existe aussi des pompes pilotables à distance. Celles-ci peuvent ainsi être contrôlées depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Cela permet de garder un oeil sur sa pompe à chaleur et son fonctionnement, où que vous soyez ! 

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire son choix ?

Le choix de votre pompe à chaleur piscine dépend de plusieurs critères. Il est d’abord indispensable de garder en tête son principe de base : assurer la montée en température de l’eau de votre piscine. Ainsi, votre équipement devra être dimensionné correctement. Si votre pompe est surdimensionnée, la température montera plus vite et une fois stabilisée, elle consommera beaucoup d’énergie. Sous-dimensionnée, elle mettra du temps à chauffer l’eau de votre piscine. A titre d'exemple, si le volume d'eau de votre bassin est inférieur à 65 m3 prévilégiez une pompe à chaleur d'une puissance de 13 KW. Pour une piscine de 80 m3, optez plutôt pour un modèle d'une puissance de 18 KW.  En général, une montée de 2 à 3°C par jour est considérée comme correcte.

Autre critère important à prendre en considération : votre région. Si vous habitez dans le sud de la France vous aurez besoin d’une pompe à chaleur moins puissante que si vous habitez dans une région montagneuse. Il faut donc veiller à trouver le bon équilibre.

Il faudra également regarder de près le volume d’eau de votre bassin, le niveau sonore de votre future pompe (important pour le confort des baigneurs) et son COP (Coefficient de performance : soit le rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée). Bien évidemment, le choix de votre pompe à chaleur dépendra également de votre budget !

Posséder une bonne pompe à chaleur pour piscine est primordial pour assurer une saison plus longue et un confort de baignade optimal pour vous et votre famille. Si vous souhaitez plus de renseignements ou de conseils pour choisir le modèle adapté à vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes en magasin.

 

< Voir toutes nos pompes à chaleur
Partagez ce conseil
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte