Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Comment utiliser et entretenir son spa gonflable ?

Comment utiliser et entretenir son spa gonflable ?

Comment utiliser et entretenir son spa gonflable ?

Un spa gonflable est relativement simple à installer. Contrairement aux spas rigides, les spas gonflables sont à moindre prix et ne nécessitent aucun travaux. Pour tout savoir sur les spas gonflables, l'utilisation et l'entretien sont deux sujets à ne pas négliger.

En effet, votre spa gonflable peut fonctionner durant plusieurs années si vous l'entretenez correctement. L'utilisation du système de filtration, du système de chauffage de l'eau, des diffuseurs à bulles ainsi que des jets massants demandent une certaine attention pour leur bon fonctionnement. Les produits d'entretien à utiliser ne sont pas forcément les mêmes que ceux conseillés pour votre piscine. De plus, la qualité de votre eau dépend de la fréquence d'utilisation de votre spa ainsi que de sa filtration. Voici donc quelques conseils pour une utilisation optimale de votre spa gonflable.

Réparer un spa gonflable

Certains problèmes sur votre spa gonflable peuvent survenir suite à des intempéries ou aux coups de griffes de vos animaux.

Dans la plupart des cas, ce sont des problèmes de trous dans la structure gonflable qui provoquent des fuites d'air ou d'eau. Ces trous peuvent survenir si votre chat ou votre chien viennent faire leurs griffes sur votre jacuzzi gonflable. Des objets coupants sur le sol peuvent aussi à terme trouer le sol en PVC de votre spa gonflable. D'oû l'importance de bien choisir l'emplacement de votre spa gonflable et d'installer un entourage rigide ou un abri afin de protéger votre spa des griffes de vos animaux.

Comment réparer son spa gonflable en cas de fuite ? Malgré toutes vos précautions, vous pouvez constater que l'eau de votre spa a anormalement diminué ou que la structure gonflable en PVC perd de sa pression. Ce sont les premiers signes que vous avez bien un trou dans votre spa gonflable.

Si vous constatez de l'eau autour de votre spa alors que la structure gonflable reste gonflée, le trou doit certainement se situer au niveau du sol en mousse. Si c'est la structure gonflable qui se dégonfle, cherchez l'origine du problème au niveau de la paroi.

Pour localiser la fuite, vous avez 2 solutions :

  • dégonfler en partie le spa et le plonger dans l'eau afin de localiser le trou oû s'échappent des bulles d'air,
  • gonfler le spa au maximum de la pression autorisée et écouter attentivement s'il y a un sifflement d'air à un endroit de votre spa.

Une fois que vous avez trouvé l'origine de la fuite, vous n'avez plus qu'à bien nettoyer et sécher l'endroit oû se situe le trou. Puis, à l'aide d'un kit de réparation, collez par dessus le trou un patch de réparation autocollant. Attendez au moins une demi-heure que le patch soit bien collé sur la paroi avant d'utiliser de nouveau votre jacuzzi gonflable.

Entretenir l'eau d'un spa gonflable

Pour garder une eau translucide sans algues dans votre spa gonflable Intex PureSpa ou Bestway, vous devez filtrer et traiter l'eau régulièrement.

Comment entretenir l'eau d'un spa gonflable ? Grâce au filtre à cartouche intégré dans le bloc moteur de votre spa gonflable, l'entretien de l'eau est facilité. Le filtre à cartouche va retenir les plus gros dépôts présents dans l'eau de votre jacuzzi gonflable.

Pour éviter la prolifération de bactéries et d'algues, vous devez également traiter l'eau de votre spa. Pour cela, deux produits d'entretien sont adaptés aux spas gonflables :

  • le brome,
  • l'Oxygène actif.

Les effets du chlore sont diminués en présence d'une eau chauffée. Par conséquent, ce type de produit est adapté aux piscines, mais il est déconseillé pour les spas gonflables.

Les principes actifs du brome restent efficaces dans une eau chauffée à plus de 30 degrés. L'Oxygène actif a pour avantage d'être un peu moins agressif pour la peau. Cependant, le prix de ce traitement est plus élevé que le brome.

Pour diffuser ces produits d'entretien dans l'eau de votre spa gonflable, utilisez un diffuseur flottant et respectez les doses prescrites sur le produit.

Pensez également à vérifier le pH de l'eau de votre spa. Pour cela, munissez-vous de bandelettes de tests pH. Vous pourrez retrouver parmi les produits d'entretien pour spas gonflables des produits pH+ ou pH-. N'oubliez pas de faire fonctionner le système de filtration lorsque vous traitez votre eau afin de mieux diffuser les produits dans l'eau.

Bon à savoir : certains modèles de spas gonflables comme le spa gonflable PureSpa octogonal bulles + jets de Intex propose un système d'écostérilisateur au sel. Pour ce type de filtration, aucun produit d'entretien n'est à rajouter.

Comment nettoyer son spa gonflable ?

Malgré le système de filtration, certaines saletés résistent et se déposent sur les parois ainsi que sur le sol du spa gonflable.

Comment nettoyer son spa gonflable ? Pour les parois intérieures de votre spa gonflable Intex ou Bestway, vous pouvez vous procurer des kits de nettoyage comprenant une brosse, une éponge et une épuisette.

Commencez par décoller les impuretés sur les parois du spa puis passez l'épuisette pour enlever les plus grosses saletés.

Pour le fond du spa, un aspirateur pour spa gonflable vous facilitera grandement la tâche. Vous n'aurez plus qu'à aspirer le fond de votre jacuzzi gonflable. Pensez également à remettre en marche le système de filtration après ce nettoyage afin de filtrer les dernières particules restantes.

Les solutions contre les moustiques autour du spa

Pour éviter que les moustiques ne pondent dans votre spa, faites fonctionner le système de filtration de votre spa gonflable quotidiennement. Les produits comme le brome ou l'Oxygène actif éviteront également la prolifération de larves de moustiques. Lorsque vous n'utilisez pas votre spa, pensez à bien remettre sa couverture afin d'éviter que les moustiques soient attirés par l'eau stagnante.

Les moustiques peuvent également être attirés par votre chaleur corporelle lorsque vous profitez de votre spa gonflable. Comment ne pas être ennuyé par les moustiques dans son spa ? Les lotions anti-moustiques n'auront pas d'effets dès lors que vous serez dans l'eau. De plus, certaines huiles peuvent déposer un film gras à la surface de l'eau de votre spa. Le plus simple est donc d'utiliser des répulsifs autour de votre spa gonflable comme des bougies à la citronnelle.

Certaines plantes comme le romarin ou la lavande sont également des répulsifs naturels contre les moustiques. Ces plantes en pot pourront à la fois décorer l'entourage de votre spa gonflable et vous protéger des moustiques.

Protéger son spa pour l'hiver

Si votre spa gonflable est installé à l'extérieur, pensez à le vider, le dégonfler et le ranger dans un endroit au sec pour l'hiver.

Afin de préparer son spa gonflable pour l'hiver, vous devez :

  • débrancher votre spa gonflable de la prise électrique,
  • ouvrir le bouchon de vidange afin de vider l'eau,
  • nettoyer et sécher les parois,
  • dégonfler le spa gonflable,
  • plier soigneusement votre spa gonflable et le ranger dans sa housse ou un carton,
  • ranger le tout dans un endroit au sec et à l'abri du soleil pour l'hiver.

Branchement du spa gonflable : quand et comment ?

Un spa gonflable consomme plus ou moins de l'énergie selon les heures de chauffage et de filtration de l'eau. Doit-on laisser branché un spa gonflable ? Lorsque vous utilisez régulièrement votre spa gonflable Intex PureSpa ou Bestway, vous devez filtrer votre eau quotidiennement pendant plusieurs heures.

En effet, les bactéries se développent plus rapidement en eau chaude. Par conséquent, l'eau de votre spa gonflable devra être filtrée plus régulièrement que l'eau d'une piscine.

De plus, pour obtenir une eau suffisamment chaude vous devez faire chauffer l'eau de votre spa durant plusieurs heures si nécessaire.

Vous pouvez donc laisser branché votre spa gonflable lorsque vous l'utilisez régulièrement. Cependant, pensez à débrancher votre spa gonflable lorsqu'un orage est prévu chez vous.

Quand couvrir son spa gonflable ?

Un spa gonflable avec une eau translucide incite à un moment de détente au milieu des diffuseurs à bulles et des jets massants.

Doit-on alors couvrir son spa gonflable ? Oui, votre spa gonflable doit être couvert lorsque vous ne l'utilisez pas et ceci pour plusieurs raisons.

Un spa gonflable couvert permet :

  • de limiter les feuilles, les poussières et les insectes dans l'eau,
  • de préserver la chaleur de l'eau grâce à la couverture isolante,
  • d'apporter une sécurité supplémentaire pour les enfants et les animaux qui seraient tentés d'aller dans l'eau sans surveillance.

Les meilleurs produits d'entretien pour un spa gonflable

Les produits d'entretien pour spa gonflable à privilégier sont ceux qui restent actifs lorsque l'eau dépasse les 30 degrés.

Le produit d'entretien de l'eau le plus utilisé pour un jacuzzi gonflable est le brome. Il est plus doux pour la peau et ne dégage pas d'odeur forte comme le chlore. Le brome n'est pas sensible aux UV du soleil ou au pH de l'eau. Il représente donc un traitement efficace pour l'eau de votre spa gonflable.

L'Oxygène actif est tout aussi efficace que le brome pour un spa gonflable Bestway ou Intex PureSpa. C'est un produit écologique. Cependant, ce produit d'entretien est plus sensible aux variations de pH et de température de l'eau. La quantité à utiliser est généralement plus importante que pour le brome, mais c'est une excellente alternative aux produits chimiques.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte