Comment faire baisser le taux de chlore dans une piscine ?

Tout pour la piscine

Comment faire baisser le taux de chlore dans une piscine ?

Kit d'analyse d'eau piscine

À partir de 3 mg/l, la concentration en chlore d’une piscine est considérée comme excessive. Un taux de chlore trop élevé entraîne plusieurs conséquences néfastes sur le confort de la baignade, mais également sur l’état des équipements de votre piscine. Voyons ensemble les raisons qui expliquent ce taux de chlore élevé, ce que ça engendre et surtout, comment baisser le taux de chlore.

Pourquoi le taux de chlore de votre piscine est-il trop élevé ?

La concentration idéale pour le chlore se situe entre 1 et 3 mg/l (ou ppm). Quand la concentration est correcte, le chlore se charge d’éliminer algues, bactéries et virus pour garantir une eau saine et propre. Au-delà, le chlore produit des effets néfastes, notamment sur la santé et les équipements du bassin. Voici les raisons pour lesquels votre taux de chlore peut être trop élevé :

  • Un surdosage, lié à une erreur humaine
  • L’utilisation de chlore choc, qui porte la concentration de chlore jusqu’à 10 mg/l
  • Un mauvais réglages de votre électrolyseur, qui va produire plus de chlore que nécessaire
  • Un ensoleillement réduit, où la quantité des UV ne permet pas de détruire suffisamment le chlore

Quels sont les dommages causés par un taux de chlore trop élevé ?

Une concentration de chlore excessive dans une piscine peut causer plusieurs problèmes si elle n’est pas corrigée rapidement.

Premièrement, un taux de chlore élevé diminue le pH de l’eau, ce qui la rend plus acide. Une eau trop acide finit par causer des dégâts sur le revêtement de la piscine et sur les équipements (pompe de filtration, robot de piscine, pompe à chaleur…). Maintenir une concentration de chlore trop élevée entraînera une usure prématurée du bassin dans sa globalité, vous devrez réparer ou remplacer des équipements de manière anticipée.

Deuxièmement, les baigneurs ressentiront également l’excès de chlore de multiples manières. Un déséquilibre du pH lié à un excès de chlore cause des irritations au niveau de la peau et des muqueuses, et dans les cas les plus extrêmes, il peut entraîner des allergies aux conséquences graves.

Comment baisser le taux de chlore d’une piscine ?

Vous avez mis trop de chlore dans votre piscine ? Voici les solutions pour abaisser le taux de chlore d’une piscine afin de reprendre la baignade en toute sécurité.

Stopper l’ajout de chlore

Effectuez une analyse d’eau à l’aide d’une bandelettes spéciale chlore. Si vous constatez une concentration de chlore trop élevée, inutile de rajouter du produit de traitement. Au contraire, commencez par éteindre votre électrolyseur si vous en possédez un, ou retirez les galets de chlore de votre skimmer ou diffuseur flottant. En clair, éviter l’addition de chlore supplémentaire qui ne ferait qu’aggraver le problème.

Laisser les UV du soleil décomposer le chlore

Laissez agir naturellement les UV du soleil permet de détruire une bonne partie du chlore présents dans l’eau de la piscine. Le temps d’attente dépendra de s’il s’agit de chlore non stabilisé ou de chlore stabilisé. Le premier ne contient pas de stabilisant et est donc très sensible aux UV. Le deuxième contient du stabilisant et met donc plus de temps à se décomposer. Il convient d’attendre durant une semaine en réalisant des analyses d’eau journalières pour contrôler la baisse du taux de chlore.

Renouveler une partie de l’eau de piscine

Vider une partie du bassin et le remplir avec de l’eau fraîche permet de faire baisser mécaniquement le taux de chlore de la piscine. Cependant, ce n’est pas la meilleure méthode : vous consommez de l’eau en plus, et cela vous oblige à réeffectuer une analyse d’eau afin de corriger les paramètres mis à mal par cette dilution. Vous ne devez renouveler l’eau qu’en dernier recours, lorsqu’elle est surstabilisée par exemple.

Appliquer un produit neutralisant le chlore

Le surdosage est un problème courant durant la saison estivale, c’est pourquoi il existe des neutralisateurs de chlore pour y remédier. Composés principalement de thiosulfate de soude, ils permettent un retour à la normale en 24h. Si vous êtes amené à utiliser ce genre de produit, pensez à bien respecter les consignes de dosage afin d’éviter une déchloration excessive.

Comment éviter d’avoir un taux de chlore trop élevé à l’avenir ?

Le meilleure moyen d’éviter une montée trop rapide de la concentration en chlore reste d’utiliser un appareil de traitement automatique. Celui-ci est prévu pour générer la quantité de chlore prévue sans jamais la dépasser, aucun risque de surdosage possible. Selon vos préférences, vous aurez le choix entre deux appareils :

  • L’électrolyseur :  ce dernier transforme le sel de piscine dissout dans l’eau en chlore naturel via une réaction électrochimique, pour détruire les bactéries, les algues ainsi que les virus. L’électrolyseur présente l’avantages de pouvoir se passer presque totalement de produits de traitement, en adoptant le sel de piscine, un traitement plus naturel et plus sain pour la santé. Il peut être couplé avec un régulateur de pH, autre appareil servant à maintenir le pH de l’eau ou à un contrôleur ORP, qui active l’électrolyse lorsqu’un manque de chlore se fait sentir.
  • La pompe doseuse de chlore liquide : cette pompe fonctionne comme un régulateur pH, sauf qu’elle injecte du chlore liquide au lieu du produit pH. Une sonde redox permet de mesurer la quantité de désinfectant contenue dans l’eau, si la valeur mesurée est différente de la valeur de consigne définie, alors la pompe injecte du chlore liquide pour réajuster la concentration. Vous pouvez coupler un régulateur pH à cette pompe doseuse pour automatiser totalement le traitement de la piscine.

Vous souhaitez passer au traitement automatique ? Nos experts en ligne et en magasin répondent à vos questions sur la piscine au sel, et sur l’automatisation de la piscine en général, rendez-vous dans le magasin Cash Piscines le plus proche.