Posté5 décembre 2025 dansENTRETENIR SA PISCINEparHugo

Maintenir un taux de chlore adéquat est essentiel pour plusieurs raisons. Comment corriger un taux de chlore trop faible ? Suivez ce guide pour maintenir votre eau dans un état parfait.
La piscine au sel utilise un électrolyseur, un appareil qui permet de transformer le sel dissout en chlore naturel grâce à une réaction électrochimique nommée électrolyse. Ce chlore naturel permet de désinfecter l’eau en éliminant les bactéries, les virus et les algues. Sous l’effet des rayons du soleil, ce chlore se retransforme en sel pour perpétuer le cycle.
On mesure un taux de désinfectant en mg/l, il permet de déterminer si la quantité de chlore est suffisante pour que l’eau soit bien désinfectante. Le taux idéal de chlore pour une piscine doit être situé entre 2 et 5 mg/l.
Un taux de chlore inférieur à 2 mg/l favorise le développement des algues, des bactéries et des virus. Sur une période prolongée, l’eau se trouble, jusqu’à devenir totalement verte.
L’apparition d’une eau verte empêche totalement la baignade, et vous oblige à devoir la rattraper dans les plus brefs délais, au risque d’en subir des conséquences.
Les conséquences d’un manque de chlore sont très néfastes pour le confort de baignade et les équipements de la piscine. Voici les étapes à respecter pour rehausser le taux de chlore de votre piscine au sel.
Il est conseillé d’analyser l’eau de votre piscine à minima une fois par semaine, voire deux fois par semaine.
L’objectif est de mesurer le pH et la concentration du chlore pour contrôler si tout va bien. Un pH déséquilibré va jouer sur l’efficacité du chlore, et donc sur les problèmes qui en découlent. Pour que le chlore de piscine soit efficace, il faut que le pH soit situé entre 7.0 et 7.4. Si ce n’est pas le cas, vous devez rééquilibrer le pH à l’aide des produits adaptés.
Le bon fonctionnement de l’électrolyseur dépend en partie de la concentration en sel de la piscine. Tous les électrolyseurs ont un taux de sel minimum pour fonctionner correctement, vous devez vous assurer que ce taux de sel est bien assuré.
Pour ce faire, vous devrez utiliser une bandelettes spécial sel. Elle permet de mesurer une concentration en sel en quelques secondes. Il n’est pas utile de mesurer la concentration en sel toutes les semaines, une seule analyse au moment de la remise en route du bassin suffit en règle générale.
Si la concentration n’est pas suffisante, vous devrez rajouter la quantité de sel nécessaire au bon fonctionnement de votre électrolyseur.
Si le taux de chlore dans la piscine n’est pas bon, alors, il s’agit peut-être d’un problème de réglage au niveau de la production de l’électrolyseur.
Augmentez progressivement la production de chlore pour atteindre le taux de chlore souhaité dans le bassin. Procédez à une analyse d’eau quelques jours plus tard pour constater que le taux de chlore est bien remonté. L’augmentation progressive de la production permet d’éviter une surchloration, qui serait aussi pour votre piscine.
Effectuer un traitement choc permet de rehausser rapidement le niveau de chlore lorsque le besoin s’en fait sentir. Néanmoins, faites attention car le chlore choc contient beaucoup plus de stabilisant que le chlore classique. Une sur stabilisation va inhiber les effets du chlore, vous serez donc obligé de vidanger une partie du bassin si cela se produit. Le taux de stabilisant doit être compris entre 30 et 50 mg/l ; au-delà, le chlore perd en efficacité.
Voici quelques précautions à prendre pour assurer un taux de chlore toujours optimal :
Au-delà de 8, le chlore perd 80% de son efficacité, ce qui vous poussera à en rajouter dans votre bassin… sans que cela ne fonctionne. Et une fois le pH stabilisé, le taux de chlore dans votre piscine au sel sera trop élevé. Pour éviter cela, vous pouvez installer un régulateur de pH, qui fonctionnera en tandem avec l’électrolyseur, pour stabiliser le pH en continu.
Un TAC déséquilibré augmente les variations de pH, le rendant difficile à ajuster. Vous devez donc stabiliser le TAC avant de pouvoir stabiliser le pH. En procédant à une analyse d’eau, vous pourrez connaître la valeur du TAC, et l’ajuster correctement.
Le contrôleur ORP est raccordé directement à l’électrolyseur, et permet de gérer en temps réel la production de chlore de l’appareil, en évitant les sous-productions ou les surproductions. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin d’ajuster vous-même la production de chlore, le contrôleur s’en occupe tout seul.