Posté25 novembre 2025 dansENTRETENIR SA PISCINEparHugo

L’acide chlorhydrique, aussi connu sous le nom d’acide muriatique, est un acide minéral fort et corrosif. Principalement utilisé comme réactif dans l’industrie chimique, l’acide chlorhydrique à aussi trouvé sa place au sein des foyers français, notamment pour divers usages dans la cadre de l’entretien de la piscine.
On peut trouver l’acide chlorhydrique dans le commerce, concentrée à 23 ou 33%.
L’acide chlorhydrique est utilisé dans l’univers de la piscine pour 3 raisons :
L’acide chlorhydrique est fortement concentrée en ions H+, ainsi, l’utiliser dans sa piscine permet de fortement diminuer le pH de l’eau, à hauteur de 0.3 quand un produit pH moins permet de l’abaisser de seulement 0.15. Et ce pour le même dosage, à savoir 10 mL pour m3.
L’acide chlorhydrique se présente donc comme un produit efficace pour abaisser rapidement le pH de sa piscine. Un pH trop élevé (au-dessus de 8), génère plusieurs problèmes dans un bassin : perte d’efficacité du chlore, apparition d’algues vertes et de dépôts calcaires sur les parois et la ligne d’eau.
Le TAC, ou alcalinité représente le pouvoir tampon de l’eau, et permet de stabiliser le pH pour assurer l’équilibre de l’eau.
Comme tout produit qui fait baisser le pH, l’acide chlorhydrique fait également baisser le TAC. Et elle se montre particulièrement efficace dans ce domaine, puisqu’il suffit seulement de 2 mL par m3 pour faire baisser le TAC de 1 ppm.
L’acide chlorhydrique est souvent utilisée pour dissoudre le calcaire, que ce soit dans des WC très entartrés, des baignoires etc…
Elle peut aussi être utilisée pour votre bassin, si vous résidez dans une région où l’eau est très dure, et entraîne l’apparition de tartre sur les parois ou le fond de votre piscine.
Pour ce faire, il suffit de diluer l’acide avec de l’eau de piscine en respectant les consignes de dosage inscrites sur l’emballage. Ensuite, vous pouvez utiliser une brosse de piscine, la tremper dans la solution d’acide diluée, puis frotter les dépôts de calcaire jusqu’à les faire disparaître.
Tout d’abord, il convient de distinguer les risques liés à la santé et les risques liés à l’intégrité de votre piscine.
Du côté de la santé, l’acide chlorhydrique est un produit chimique très corrosif, provoquant des brûlures cutanées à la simple exposition sur peau nue pendant quelques secondes. Les projections peuvent également causer des dommages cornéens graves, pouvant conduire à la cécité partielle ou totale. Enfin, les vapeurs d’acide peuvent aussi irriter vos voies respiratoires, jusqu’à provoquer un œdème pulmonaire, mortel dans certains cas.
Pour ce qui est de votre piscine, l’acide chlorhydrique et son fort pouvoir corrosif peut provoquer des dégâts au niveau de la structure et des équipements. Un surdosage et vous constaterez rapidement les dégâts sur votre pompe de filtration, vos raccords, votre liner ou encore votre échelle de sécurité.
En conséquence, il est fortement recommandé de s’équiper de lunettes de protection étanches, de gants et de vêtements à manches longues lorsque l’on manipule de l’acide chlorhydrique.
Avoir recours à l’acide chlorhydrique vous effraie ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives plus sûres à ce produit.
Disponibles sur notre site et en magasin Cash Piscines, le produit pH moins est la meilleure alternative à l’acide chlorhydrique si vous souhaitez faire baisser le pH de votre eau. Sous forme de poudre ou de liquide pour les appareils de traitement automatique, le produit pH – est formulé de façon à être compatible avec tous les produits de traitement. Contrairement à l’acide chlorhydrique, le produit pH – n’est pas dangereux à manipuler et permet de retrouver rapidement un pH correct sans abîmer la structure ou les équipements de votre piscine.
Les galets de chlore multifonctions intègrent des agents stabilisateurs qui maintiennent l’équilibre de l’eau, en plus de la désinfection classique. Ainsi, en utilisant ce type de traitement tout en un, plus besoin de recourir à l’acide chlorhydrique.
Le séquestrant métaux permet de prévenir les incrustations de calcaire dans votre piscine. Si l’eau dans votre secteur est un peu trop dure, ce produit aide à prévenir les futurs dépôts de tartre dans votre bassin. Et contrairement à l’acide chlorhydrique, vous êtes certains de ne pas endommager votre liner ou vos équipements.
Si vous souhaitez privilégier les solutions naturelles pour réduire l’impact environnemental de votre piscine, tournez-vous vers l’acide citrique. Ce produit d’origine végétale offre une alternative plus douce que l’acide chlorhydrique pour corriger un pH légèrement trop élevé. Cet acide se manipule sans danger pour la peau, les muqueuses et les voies respiratoires. Toutefois, son efficacité reste limité lorsque le pH est supérieur ou égal à 8. Dans ce cas précis, tournez-vous plutôt vers les produits pH traditionnels.