Posté5 décembre 2025 dansENTRETENIR SA PISCINEparHugo

Les propriétaires de piscine au sel se posent tous la question un jour : peut-on utiliser du chlore choc alors que l’eau est concentrée en sel pour faire fonctionner l’électrolyseur ? La réponse est oui, il est possible de le faire, et le chlore choc reste même parfois le seul moyen de régler certaines situations. Voyons ensemble comment utiliser ce traitement curatif dans une piscine au sel de la meilleure des manières.
L’eau d’une piscine au sel est désinfectée grâce à un procédé chimique appelé l’électrolyse. Dans ce système, l’électrolyseur permet de transformer le sel dissout dans l’eau en chlore naturel grâce à une réaction électrochimique.
Ce chlore libre agit alors comme un désinfectant, en détruisant les bactéries, virus et autres germes présents dans l’eau. Les UV du soleil viennent ensuite retransformer le chlore en sel, ce qui permet au cycle de se répéter.
Le traitement par électrolyse séduit de nombreux propriétaires de piscine pour 3 raisons. La première, elle permet d’automatiser le traitement : plus besoin de rajouter du chlore toutes les semaines, il suffit de réaliser l’apport de sel en début de saison pour être tranquille tout l’été. La deuxième, traiter sa piscine au sel offre un meilleur confort de baignade : pas d’odeur de chlore nauséabonde, pas d’irritations des yeux ou des muqueuses, pas d’allergies… et enfin troisième raison, opter pour un électrolyseur permet de réaliser beaucoup d’économies sur le long terme : plus de seau de chlore à acheter régulièrement, le sel revient beaucoup moins cher, la précision de l’électrolyseur vous prémunit des surdosages, et donc, des conséquences néfastes (eau verte).
Dans certaines situations, le chlore choc est indispensable pour maintenir une qualité d’eau irréprochable. Le chlore choc agit rapidement en libérant une grande quantité de principe actif, et permet de rattraper une eau troublée par un grand nombre de saletés ou de végétaux. Voici dans quels cas il est utile de réaliser une chloration choc dans sa piscine au sel :
Il est nécessaire de contrôler quelques éléments pour que votre chloration choc soit efficace et qu’elle n’endommage pas votre électrolyseur.
Pour assurer l’efficacité de votre traitement, prenez les précautions suivantes :
Dernière précaution, pensez à arrêter l’électrolyseur pendant que le chlore choc fait effet. Un excès de chlore peut gravement nuire à vos équipements de piscine.
L’une des principales motivations de passer sa piscine au sel est de ne plus utiliser de produits de traitement pour son entretien. Voici les alternatives qui vous permettront de vous passer définitivement du chlore choc :