Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel ?

Tout pour la piscine

Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel ?

Un galet de chlore choc tenu par un homme

Les propriétaires de piscine au sel se posent tous la question un jour : peut-on utiliser du chlore choc alors que l’eau est concentrée en sel pour faire fonctionner l’électrolyseur ? La réponse est oui, il est possible de le faire, et le chlore choc reste même parfois le seul moyen de régler certaines situations. Voyons ensemble comment utiliser ce traitement curatif dans une piscine au sel de la meilleure des manières.

Comment fonctionne une piscine au sel ?

L’eau d’une piscine au sel est désinfectée grâce à un procédé chimique appelé l’électrolyse. Dans ce système, l’électrolyseur permet de transformer le sel dissout dans l’eau en chlore naturel grâce à une réaction électrochimique.

Ce chlore libre agit alors comme un désinfectant, en détruisant les bactéries, virus et autres germes présents dans l’eau. Les UV du soleil viennent ensuite retransformer le chlore en sel, ce qui permet au cycle de se répéter.

Le traitement par électrolyse séduit de nombreux propriétaires de piscine pour 3 raisons. La première, elle permet d’automatiser le traitement : plus besoin de rajouter du chlore toutes les semaines, il suffit de réaliser l’apport de sel en début de saison pour être tranquille tout l’été. La deuxième, traiter sa piscine au sel offre un meilleur confort de baignade : pas d’odeur de chlore nauséabonde, pas d’irritations des yeux ou des muqueuses, pas d’allergies… et enfin troisième raison, opter pour un électrolyseur permet de réaliser beaucoup d’économies sur le long terme : plus de seau de chlore à acheter régulièrement, le sel revient beaucoup moins cher, la précision de l’électrolyseur vous prémunit des surdosages, et donc, des conséquences néfastes (eau verte).

Dans quelles situations peut-on utiliser du chlore choc dans une piscine au sel ?

Dans certaines situations, le chlore choc est indispensable pour maintenir une qualité d’eau irréprochable. Le chlore choc agit rapidement en libérant une grande quantité de principe actif, et permet de rattraper une eau troublée par un grand nombre de saletés ou de végétaux. Voici dans quels cas il est utile de réaliser une chloration choc dans sa piscine au sel :

  • Pour rattraper une eau trouble ou une eau verte : le chlore choc permet de détruire les algues qui ont élu domicile sur les parois et le fond de votre piscine.
  • En cas de fréquentation élevée de la piscine : effectuer une chloration choc permet de réduire la quantité de micro-organismes pour restaurer la qualité de l’eau.
  • Après de fortes pluies ou un orage : le chlore choc va permettre de rehausser rapidement la concentration en chlore pour éviter la prolifération bactéries et/ou algues.
  • Pour la remise en route après l’hivernage : la piscine a passé plusieurs mois sans être traité, les températures se réhaussent, et le moindre rayon de soleil est un signal pour les algues et les bactéries qui vont recommencer à proliférer. Effectuer une chloration choc à ce moment précis permet de leur couper l’herbe sous le pied.

Les précautions à prendre pour un traitement chlore choc efficace

Il est nécessaire de contrôler quelques éléments pour que votre chloration choc soit efficace et qu’elle n’endommage pas votre électrolyseur.

Pour assurer l’efficacité de votre traitement, prenez les précautions suivantes :

  • Contrôlez le pH avant d’effectuer le traitement, assurez-vous qu’il soit entre 7.0 et 7.4. Dans le cas contraire, utilisez du produit pH moins ou plus pour le réajuster.
  • Placez la dose de chlore dans le skimmer, et non directement dans l’eau, pour éviter d’abîmer votre revêtement.
  • Faites tourner la filtration en continu pendant toute la durée du traitement

Dernière précaution, pensez à arrêter l’électrolyseur pendant que le chlore choc fait effet. Un excès de chlore peut gravement nuire à vos équipements de piscine.

Les solutions pour se passer du chlore choc

L’une des principales motivations de passer sa piscine au sel est de ne plus utiliser de produits de traitement pour son entretien. Voici les alternatives qui vous permettront de vous passer définitivement du chlore choc :

  • La fonction boost de votre électrolyseur : si disponible, elle permet de stimuler la production de chlore pendant une période donnée (en général, pendant 24 à 48 heures). Cette surchloration permet de simuler l’emploi d’un chlore choc, et de profiter de ses bienfaits.
  • Conserver un pH stable en permanence : qui dit pH stable, dit efficacité maximale du désinfectant. Votre électrolyseur s’occupe de produire le chlore nécessaire à la désinfection du bassin, pourquoi ne pas le faire fonctionner en tandem avec un régulateur pH ? Ce dernier s’occupe de corriger le pH de l’eau au moindre écart. Résultat, plus de soucis à se faire au niveau du traitement de l’eau.
  • Contrôler le taux de sel : le contrôle de la concentration en sel se fait 1 à 2 fois par an. Il permet de vérifier que l’électrolyseur a suffisant du sel pour fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devez remédier à la situation en ajoutant la quantité de sel nécessaire dans le bassin.