pH piscine trop haut : comment le baisser rapidement ?

Tout pour la piscine

pH piscine trop haut : comment le baisser rapidement ?

Homme qui contrôle les paramètres de sa piscine

Le pH est un paramètre crucial pour l’eau de piscine. Il détermine si l’eau est acide, neutre ou bien alcaline, et influence aussi l’efficacité du désinfectant. Le pH idéal varie et dépend du désinfectant utilisé, mais en règle générale, on estime qu’il doit se situer entre 7.0 et 7.4. Par conséquent, un pH trop haut bouleverse toute la chimie de votre piscine et peut devenir une source de préoccupations. Voyons ensemble comment détecter un pH trop haut et les solutions pour corriger le pH. 

Quand parle-t-on d’un pH trop élevé ?

Comme dit en introduction, on estime que le ph idéal doit se situer entre 7.0 et 7.4, mais ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, cela dépend surtout du désinfectant que vous utilisez. Pour le chlore, c’est entre 7.0 et 7.4, pour le brome, c’est entre 7.4 et 7.8.

Ainsi, dès que le pH commence à flirter avec les 7.8 voire le dépasse, vous pouvez considérer que le pH de votre bassin est trop élevé et qu’il doit être baissé. C’est à partir de ce seuil que les premiers désagréments commencent à apparaître : irritation de la peau, des yeux, apparition de dépôts de tartre…

Quelles sont les causes principales d’un pH trop haut ?

Un TAC mal calibré

Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) ou alcalinité, possède une influence directe sur le pH de l’eau. Il stabilise le pH en agissant comme un tampon, qui empêche les variations brusques. Ainsi, le TAC se doit d’être bien équilibré (entre 150 et 200 mg/l) si l’on veut que le pH reste stable.

Un TAC trop élevé (au-dessus de 200 mg/l) rend le pH difficile à ajuster. Ce dernier aura donc tendance à monter. Toutefois, sachez qu’il est plutôt rare que le TAC soit trop élevé, c’est plus souvent le contraire.

Un TAC trop faible (en dessous de 150 mg/l) va causer une instabilité du pH, qui va varier de manière brutale et imprévisible.

Une dureté élevée

La dureté de l’eau représente sa concentration en carbonate de calcium, que l’on appelle plus communément calcaire. La dureté de l’eau varie d’une région à l’autre, c’est un paramètre que l’on ne peut pas contrôler à sa guise. Une dureté optimale se situe entre 150 mg/l et 250 mg/l.

Une dureté trop faible pour entraîner la corrosion de vos équipements de piscine tandis qu’une dureté trop élevée provoque l’apparition de dépôts de tartre. La présence de dépôts de tartre indique un niveau de pH élevé.

Une eau sur-stabilisée

Pour le traitement régulier, le chlore stabilisé est sans doute ce qui se fait de mieux. Ce désinfectant, auquel est adjoint un stabilisateur, l’acide cyanurique, agit et désinfecte votre eau pendant plusieurs jours sans se décomposer sous les UV du soleil. Très pratique sur le papier, l’acide cyanurique possède un défaut : il ne se dissout pas dans l’eau.

Ainsi, lorsque l’on utilise trop souvent du chlore stabilisé, votre eau risque de devenir sur-stabilisée. La sur-stabilisation inhibe les effets du chlore, et peut entraîner une augmentation du pH.

Quelles sont les conséquences d’un pH trop haut ?

Sur les baigneurs

Un ph trop haut a des conséquences concrètes sur la santé des baigneurs. Il provoque plus ou moins les mêmes effets néfastes qu’un taux de chlore trop élevé, à savoir :

  • L’irritation de la peau et des yeux
  • L’irritation des voies respiratoires

Sur l’état de l’eau

Un pH trop élevé affecte la qualité de l’eau, au point de pouvoir la troubler. À cause des dépôts de tartre qui apparaissent sur les parois et le fond de la piscine, l’eau peut devenir laiteuse et nécessiter une intervention pour redevenir claire et saine.

Ensuite, un pH élevé va inhiber votre désinfectant. Résultat, votre eau n’est plus désinfectée correctement et est à la merci des nombreuses bactéries et germes qui pourront s’en donner à cœur joie.

Tout cela va favoriser le développement des algues. Sans désinfection efficace, les algues auront le champ libre pour proliférer. De plus, les surfaces calcaires comme les joints de carrelage ou les dépôts de tartre sont des endroits privilégiés pour les algues, qui vont venir s’y développer.

Sur la piscine et ses équipements

Un pH trop élevé entraine l’apparition de dépôts de tartre, qui vont venir se déposer sur le revêtement du bassin ainsi que sur les équipements, ce qui va dégrader son état progressivement.

Votre filtration va également absorber une partie des dépôts, ce qui risque d’encrasser le filtre et colmater la masse filtrante. Même chose pour l’électrolyseur ou la pompe à chaleur, qui vont aussi subir le calcaire.

Comment baisser un pH piscine trop haut ?

La meilleure solution pour réduire le pH de l’eau est d’utiliser un produit pH moins. Ce dernier est conçu pour réduire le pH de l’eau en étant compatible avec tous les désinfectants. Pour ajouter du pH moins dans votre bassin, vous devez d’abord le diluer dans un arrosoir, puis le verser le plus lentement possible devant un refoulement, filtration en marche.

Vous pouvez également mettre de l’acide chlorhydrique dans votre piscine. Ce puissant acide corrosif a la capacité de faire baisser drastiquement le pH d’une piscine, par tranche de 0.3 pour 10 mL par m3. Bien entendu, ce produit reste très dangereux pour votre bassin et ses équipements, ainsi que pour vous. C’est pourquoi il doit être manipulé avec une grande prudence, en respectant le dosage prescrit.

Pour finir, il existe également le bisulfate de sodium, aussi appelée hydrogénosulfate de sodium, qui permet d’acidifier le pH. Il se présente sous la forme de sel à dissoudre dans l’eau. Le bisulfate de sodium se présente comme une alternative douce à l’acide chlorhydrique. Ce dernier est compatible avec l’ensemble des désinfectants : chlore, sel, brome, oxygène actif…

Comment éviter d’avoir un pH de piscine trop haut à l’avenir ?

Pour éviter de revivre cette situation, voici plusieurs mesures préventives que vous pouvez mettre en place :

Réaliser des analyses d’eau régulièrement

Nous vous conseillons de réaliser au minimum une analyse d’eau par semaine, en utilisant des bandelettes d’analyse ou un testeur électronique. Cela vous permettra de repérer plus facilement les variations de pH.

Utiliser un régulateur de pH

En installant un régulateur de pH, vous n’aurez plus à craindre les variations de pH. Cet appareil se chargera de détecter la moindre variation de pH, et la corrigera en injectant du produit pH grâce à sa pompe doseuse. En le faisant en tandem avec un électrolyseur, vous parviendrez à automatiser tout le traitement de votre piscine pour un gain de temps de et de précision considérable.

Couvrir votre bassin 

En recouvrant le bassin avec une bâche à bulles ou un volet automatique, vous réduirez l’impact de la pollution extérieure sur le pH de l’eau de votre bassin. 

Ces mesures permettent de maintenir un pH idéal, et plus globalement, une eau de qualité pour que la baignade.