De quels éléments est composée une pompe doseuse Rédox ?
Un régulateur rédox est composé de 4 éléments principaux :
Premièrement, la sonde rédox, aussi appelée électrode ORP, permet de mesurer le potentiel d'oxydoréduction de l'eau. Ensuite, le contrôleur rédox est l'unité électronique qui reçoit le signal de la sonde, l'analyse et commande la pompe doseuse si une injection de produit est nécessaire. À cet instant, la pompe doseuse prend le relai, il s'agit d'une pompe péristaltique ou électromagnétique selon les appareils, qui injecte le produit de désinfection avec précision. Enfin, cette pompe est composée de tuyaux et d'accessoires, comme le porte-galet et le clapet d'injection, qui servent à acheminer le produit au niveau de l'eau de la piscine.
Comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement d'une pompe doseuse pour piscine est relativement simple. Une fois connectée à une source d'alimentation électrique et à un bidon de produit chimique (chlore liquide), voici les étapes de fonctionnement de la pompe :
- Le capteur de débit mesure le débit de l'eau et contrôle le moteur de la pompe.
- La pompe doseuse contrôle le débit et l'injection des produits chimiques dans le circuit de filtration de la piscine.
Quels sont les avantages à utiliser une pompe doseuse rédox ?
- Gain de temps et d'énergie : ne vous fatiguez plus à traiter manuellement votre eau. La pompe doseuse rédox s'en occupe à votre place. Mettez à profit ce gain de temps pour la baignade !
- Précision du dosage : la pompe à chlore de piscine permet un dosage précis du désinfectant, ce qui évite tout risque de surdosage ou de sous-dosage, ainsi que les conséquences.
- Sécurité pour l'utilisateur : la pompe manipule le désinfectant à votre place, ce qui évite tout contact de votre part avec le chlore liquide.
- Durabilité : ce type de pompe est conçu pour être utilisée durablement, sans nécessiter d'entretien coûteux.
- Économique : le chlore liquide moins cher que le chlore en galet ainsi que la précision du dosage permettent de réaliser de belles économies sur le long terme.
Quels sont les frais d'entretien et de fonctionnement à prévoir ?
Les frais d'entretien à prévoir pour ce type de pompe concernent les pièces d'usure à remplacer, telles que les tuyaux, le porte-galet ou encore la sonde.
Les frais de fonctionnement intègrent principalement l'achat du chlore liquide, nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil, ainsi que la consommation d'énergie électrique.