Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
< Revenir aux conseils
Jacuzzis classiques et spas gonflables : quel modèle faut-il préférer ?

Jacuzzis classiques et spas gonflables : quel modèle faut-il préférer ?

Jacuzzis classiques et spas gonflables : quel modèle faut-il préférer ?

Vous avez décidé de vous faire plaisir en faisant l'achat d'un bain à remous, et vous vous demandez quel spa gonflable choisir ? Il en existe en effet de toutes sortes, qui varient en termes de capacité, de technologie et de qualité. Mais si des marques de référence dans le secteur des spas, comme Intex et Bestway, proposent majoritairement des modèles gonflables, vous pouvez aussi opter pour un jacuzzi classique, fabriqué en bois, en PVC, en acrylique, etc.

Ces deux types de spas disposent de leurs propres avantages et inconvénients. Que ce soit sur le plan du confort, des spécificités d'entretien, de la solidité, de la facilité d'installation ou encore du prix, de nombreux critères entrent effectivement en jeu pour bien choisir votre jacuzzi.

Déterminez l'utilisation de votre spa pour trouver le modèle qui vous convient

Envie d'un massage après une longue journée ? Besoin de soigner vos maux grâce à l'hydrothérapie ? Alors il faut sans aucun doute vous tourner vers un spa rigide. Alors que le modèle gonflable ne dispose généralement que de la capacité de produire des bulles, et quelques fois de jets, le jacuzzi traditionnel comporte des fonctionnalités plus intéressantes quand il s'agit d'hydrothérapie. Avec de nombreuses buses, réparties sur l'ensemble de la structure pour cibler toutes les parties du corps, le spa rigide a un avantage indéniable. De plus, il est très souvent possible d'orienter les jets et de définir leur puissance, pour personnaliser le massage. Côté confort et pour profiter au maximum de moments de relaxations, le spa rigide a par ailleurs l'avantage de posséder des sièges intégrés, adaptés à la forme du corps. Avec un spa gonflable, il faudra compléter la structure pneumatique avec des accessoires vendus à part, comme le siège ou l'appuie-tête.

Si c'est un spa de nage qui vous fait envie, il faudra là aussi envisager un modèle rigide, car on ne trouve aucun spa gonflable sur le marché à mi-chemin entre la piscine et le jacuzzi détente.

Toutefois, il ne faut pas négliger les bienfaits d'un modèle de jacuzzi gonflable. Se prélasser dans une eau à température élevée en profitant des mouvements produits par les bulles permet toujours de se détendre, même s'il faudra un temps de chauffage plus long.

Entretien régulier et maintenance des spas : quel produit est le plus pratique ?

Lorsqu'il s'agit de garder l'eau de votre jacuzzi propre et saine, il y a très peu de différences entre le spa gonflable et le spa rigide. Dans les deux cas, il faudra procéder à un changement régulier de l'eau, une fois par trimestre au moins. C'est plus l'utilisation que vous faites de votre spa (nombre de personnes à y entrer, fréquence d'utilisation, produits d'entretien utilisés, etc.), que sa conception, qui vont ici jouer un rôle. Il en est de même pour le traitement de l'eau du spa, qui doit être réalisé avec soin afin de désinfecter et de purifier le bassin. On notera tout de même que les spas rigides de qualité proposent souvent un système de filtration (pompe, filtre, etc.) plus abouti que les spas gonflables, avec la garantie que l'eau se salisse un peu moins vite.

Néanmoins, avec un spa rigide, les technologies peuvent aussi devenir un inconvénient pour l'entretien et la maintenance. En effet, les buses et toute la tuyauterie nécessitent un nettoyage régulier et peuvent difficilement être réparées sans l'aide d'un technicien en cas de défaillance.

Il faut également savoir que la structure d'un jacuzzi gonflable est relativement facile à nettoyer, à l'aide d'une simple brosse ou d'un aspirateur conçu spécifiquement pour cette utilisation. En revanche, certains spas rigides exigent un peu plus de précaution et d'entretien, comme les modèles en bois notamment. Le PVC sera quant à lui plus facile à entretenir, même s'il est plus difficile de garder une bonne température à cause de son pouvoir isolant moindre.

L'emplacement du spa : un critère déterminant pour choisir entre spa gonflable ou rigide

Pour profiter des plaisirs d'un spa en toute saison dans sa maison, on privilégie souvent les modèles gonflables. Ils sont souvent moins encombrants, mais aussi moins lourds, ce qui a son importance pour être certain que le sol pourra supporter la charge du jacuzzi. De plus, placer un spa gonflable en intérieur offre la garantie d'avoir une surface plane, qui est primordiale pour tout type de spa, mais encore plus lorsqu'il s'agit d'un produit gonflable. Sur un balcon ou une terrasse, le jacuzzi gonflable est là aussi plus adapté, car le poids d'un modèle rigide est bien plus élevé, ce qui génère un risque d'effondrement si la structure du balcon n'est pas disposée à recevoir une lourde charge. Le spa gonflable est également intéressant, car il est facile à déplacer. Vous pouvez donc le changer de place au gré de vos envies, en le mettant par exemple à l'intérieur en hiver et dans votre jardin quand viennent les beaux jours.

Le spa rigide peut lui aussi être placé en intérieur comme en extérieur. L'un de ses avantages est qu'il est bien plus solide et résistant qu'un spa gonflable, ce qui vous permet de le laisser dans le jardin toute l'année, sans craindre les griffures d'animaux ou les fortes intempéries, à condition d'effectuer l'entretien correctement. Et de l'avis général, un spa en bois ou en mosaïque est indéniablement plus joli qu'un jacuzzi gonflable. Ces types de bains seront donc du plus bel effet dans votre jardin !

Trouvez un jacuzzi qui répond aux exigences de votre budget

Si vous avez maintenant bien en tête les critères importants pour l'achat de votre spa, il vous faut néanmoins vous intéresser à un autre point non négligeable : le prix de la structure et des accessoires.

Le jacuzzi gonflable reste bien entendu le modèle le moins onéreux, avec des prix de vente débutant aux alentours de 400 euros pour la version à bulles de 2 ou 4 places. Si vous voulez bénéficier des jets pour le massage pour une détente optimale, ou que vous souhaitez une plus grande capacité, il faudra alors débourser de 600 à plus de 1000 euros pour un jacuzzi de qualité. Pensez également aux divers accessoires pour spa qu'il faut ajouter pour plus de confort, comme le siège par exemple.

Si vous faites le choix d'un spa rigide, les prix débutent vers 800 euros, mais la plupart des modèles atteignent aisément la barre des 2000 euros. Le coût dépend bien entendu d'une multitude de caractéristiques, incluant entre autres :

  • Le matériau de fabrication : un spa en pierre est notamment bien plus cher qu'un produit en PVC ou en polyéthylène.
  • La méthode de pose : pour les versions qui s'encastrent totalement ou partiellement dans le sol, il faudra consentir à des travaux d'aménagement, qui peuvent s'avérer coûteux.
  • Les technologies intégrées : le nombre de jets, les innovations pour un système de filtration de l'eau plus efficace, la différence de température entre les zones ou encore les performances d'isolation sont autant de facteurs qui vont influer sur le prix de vente du produit.
  • Pour un bassin de nage dans son jardin, atteignant parfois la taille d'une petite piscine, il ne faut pas avoir peur d'y mettre le prix, avec des modèles qui débutent à une dizaine de milliers d'euros, sans compter le coût des travaux pour son installation.

Alors, quel spa vous faut-il ?

Pour un spa de qualité en termes d'hydrothérapie, de confort et de longévité, l'installation d'un modèle classique est la plus adaptée, si vous avez la place pour le faire. Mais pour ceux qui ne voudraient pas dépenser de sommes folles dans l'achat et l'entretien de leur jacuzzi, tout en bénéficiant des avantages d'un bain à bulles chauffé, facile à installer et à déplacer, le spa gonflable remplit largement ce rôle !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte