.
Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Comment éloigner les moustiques de votre spa gonflable ?

Comment éloigner les moustiques de votre spa gonflable ?

Comment éloigner les moustiques de votre spa gonflable ?

Vous avez investi dans un spa gonflable, pour vous offrir de beaux moments de relaxation et de bien-être. Vous prenez soin de votre produit, vous traitez l'eau et l'entretenez régulièrement pour pouvoir profiter de votre baignade. L'eau est à la température idéale, vous pouvez vous détendre au gré des bulles ou des jets massants de votre bain à remous.

Cependant, si vous avez installé votre spa gonflable dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est possible que certains indésirables viennent perturber cet instant de volupté, voletant près de vos oreilles avec le son si particulier qui les caractérisent, se rapprochant puis s'éloignant pour mieux revenir. Leur moment préféré : à la tombée de la nuit. Vous pourrez même retrouver des oeufs et des larves dans votre eau... De quoi s'agacer et gâcher tous les bénéfices de votre spa gonflable. Avez-vous deviné de quel insecte nous parlons ? Oui, des moustiques.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les astuces pour les tenir à distance de votre bulle de bien-être et profiter pleinement de votre jacuzzi, même si celui-ci est installé à l'extérieur.

Le fonctionnement des moustiques

Les moustiques sont très à l'aise dans un environnement humide. Pour pondre, la femelle va aller trouver un point d'eau stagnante. Pour que les oeufs puissent se développer en larve puis en moustique adulte, ceux-ci doivent rester à la surface de l'eau pour respirer et se nourrir. Une fois atteint l'âge adulte, ils s'envolent quand ils en ont la force - et les femelles en profitent pour piquer les êtres vivants. Pour se reposer, les moustiques adultes vont choisir de préférence un environnement humide et chaud. C'est pour cette raison qu'ils sont souvent attirés par les zones entourant les piscines et les spas : bien que l'eau dans le bassin ne soit pas stagnante (du moins la plupart du temps), les projections d'eau aux alentours les satisfont pleinement.

Il faut savoir que de très petites surfaces d'eau stagnante sont suffisantes pour les moustiques, en particulier les moustiques tigres. Vous ne pourrez donc pas les faire partir totalement de votre jardin. Toutefois, il y a plusieurs astuces pour les tenir à l'écart de votre spa gonflable - et éviter les piqûres et démangeaisons désagréables.

Nos conseils pour éloigner les moustiques de votre spa gonflable

Pour vous aider à éviter la guerre des moustiques, voici nos astuces pour que les femelles moustiques ne soient pas tentées de vous piquer, vous laissant un beau bouton et des démangeaisons terribles.

Astuce n° 1 : la filtration de l'eau

Pour éviter que l'eau de votre spa gonflable soit envahie par des oeufs de moustique, il est important que l'eau soit propre et ne stagne pas. Veillez à bien faire fonctionner le système de filtration. Il est conseillé un minimum de dix heures par jour, à ajuster selon votre fréquence de baignade. La filtration met l'eau en mouvement. Or, le moustique pond dans les eaux stagnantes, les oeufs ayant besoin de rester à la surface. Donc, si jamais vous identifiez des oeufs de moustique sur votre eau, augmentez la durée de votre filtration.

De plus, pour éviter une contagion d'oeufs de moustique, suivez scrupuleusement les recommandations de traitement de votre eau de spa.

Astuce n° 2 : la moustiquaire

Pour tenir les moustiques éloignés de votre spa gonflable, un moyen de les arrêter physiquement est la moustiquaire. Il existe différents modèles de dômes, conçus pour les spas et les piscines. Ils s'installent un peu comme une tente, disposent de portes et de moustiquaires. Vous pouvez ainsi profiter de votre jacuzzi par tout temps et vous garder des moustiques.

Ce produit peut vous permettre de protéger votre spa, de l'utiliser tout au long de l'année même s'il est en extérieur - et d'éloigner les moustiques et autres insectes indésirables.

Astuce n° 3 : les répulsifs antimoustiques

Si vous n'avez pas envie d'investir dans une moustiquaire, vous pouvez également repousser les moustiques à l'aide de produits répulsifs. Il en existe une grande variété, à vous de voir celui qui vous conviendra le mieux.

Les spirales antimoustiques sont un excellent exemple. Faciles à installer, il vous suffit d'en allumer quelques-unes autour de votre installation, pour que les moustiques se tiennent éloigner le temps de votre baignade. Il vous faudra cependant renouveler l'opération à chaque fois que vous souhaiterez profiter de votre jacuzzi.

Les produits en spray sont quant à eux peu utiles dans le cadre de l'usage d'un spa : ils vont se répandre d'ans l'eau au lieu de rester sur votre peau. Ils ne seront donc pas efficaces.

Astuce n° 4 : les plantes

Parmi les plantes pour la lutte antimoustiques, la citronnelle reste la plus connue. Toutefois, la lavande, le géranium ou l'eucalyptus sont également très efficaces. Pour profiter de leurs vertus et éviter la piqûre, vous pouvez utiliser un diffuseur d'huiles essentielles que vous installerez près de votre spa gonflable. Voici les huiles essentielles redoutables contre les moustiques :

  • Citronnelle de Java.
  • Géranium rosat.
  • Eucalyptus citronné.
  • Lavande vraie.
  • Basilic.
  • Menthe poivrée.

Les huiles essentielles sont déconseillées en cas de grossesse, d'allaitement ou d'enfants en bas âge.

Vous pouvez également allumer des bougies à la citronnelle autour de votre spa gonflable. Faites toutefois attention à les installer afin d'éviter tout accident.

Astuce n° 5 : la lampe antimoustique

La lampe antimoustique a l'avantage de fonctionner uniquement avec la lumière : pas de produits à répandre, pas d'odeur. Ses néons bleus attirent toutes les espèces d'insectes environnants. La portée d'une telle lampe dépend de sa puissance, à vous de voir celle qui vous parait la plus appropriée. Elle fonctionne particulièrement bien la nuit. Elle peut être déplacée : vous pouvez ainsi l'utiliser dans votre maison, en terrasse ou près de votre spa gonflable. Le seul bémol à cet accessoire : lorsque l'insecte rentre en contact avec le néon, cela provoque un bruit assez sonore. De plus, elle attire tous les insectes, pas uniquement les moustiques.

Astuce n° 6 : les pièges à moustiques

Les pièges à moustiques sont conçus spécifiquement pour ces derniers. Ils émettent une odeur similaire à celle d'un être humain pour les attirer, puis un ventilateur et un filet les aspirent et retiennent à l'intérieur du piège. Pas de bruit, pas d'odeur détectable (en tant qu'humain) et pas de produit : ce système a de nombreux avantages. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez le placer à l'intérieur comme à l'extérieur. Les pièges à moustiques n'attirent que les moustiques et sont d'une efficacité redoutable.

Vous avez désormais toutes les armes pour venir à bout des hordes de moustiques qui vous empêchent de profiter pleinement de votre spa gonflable.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil