Posté10 décembre 2025 dansENTRETENIR SA PISCINEparHugo

Une ou plusieurs fuites dans votre piscine peut vite transformer votre lieu de baignade en véritable calvaire. Perte d’eau rapide, humidité excessive autour du bassin, de nombreux signes permettent de détecter une fuite d’eau, mais il n’est pas aisé de localiser précisément le lieu de la fuite, ni de la réparer. Dans ce guide, nous vous donnons les meilleures solutions pour détecter rapidement et précisément les fuites, et nos conseils pour les réparer et éviter qu’elles ne réapparaissent à nouveau.
Le niveau d’eau d’une piscine baisse constamment à cause de l’évaporation de l’eau, hormis quand la piscine est recouverte d’une bâche. Toutefois, ce phénomène ne fait baisser le niveau d’eau que de quelques centimètres par jour. Ainsi, une perte significative constitue un signe pertinent qu’une ou plusieurs fuites sont présentes au niveau du bassin.
La présence d’humidité autour d’une piscine est considérée comme normale. Toutefois, en observant les abords de votre bassin par temps sec, quelques détails peuvent induire la présence de fuites d’eau.
Pour confirmer vos doutes, cherchez d’abord :
Ces indices traduisent une infiltration d’eau excessive, qui peut à terme fragiliser le terrain et mettre en péril la structure, s’il s’agit d’une piscine enterrée.
En théorie, vos différents équipements et votre tuyauterie doivent être parfaitement étanches pour éviter la présence d’eau dans le local. Mais avec le temps, les joints des équipements et des raccords s’abîment et finissent par s’effriter, ce qui met à mal l’étanchéité de votre système.
Un sol humide dans votre local technique peut s’expliquer par la détérioration avancée des joints, qu’il convient de remplacer.
Il existe plusieurs tests à réaliser pour confirmer ou infirmer votre intuition. Tout d’abord, le test du seau : il consiste à remplir un seau d’eau, et à le poser à proximité du bassin, pour qu’il bénéficie des mêmes conditions d’ensoleillement. Marquez ensuite le niveau d’eau du seau et de la piscine à l’aide d’un feutre, puis patientez quelques jours. Si vous constatez une différence significative de baisse du niveau d’eau entre le seau et la piscine, vous pourrez en conclure que votre bassin est victime d’une ou plusieurs fuites.
Deuxième test à effectuer pour affiner le diagnostic, celui du colorant fluorescéine. Il consiste à injecter un colorant près des zones de fuites supposées, filtration arrêtée pour faciliter la détection. Si à l’injection, le colorant se fait aspirer, vous aurez la confirmation de la fuite ainsi que le lieu précis où elle a lieu.
Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles votre piscine. Cependant, la plupart des cas de fuites sont recensés au niveau de quelques équipements seulement. Voici les principaux éléments à contrôler.
Le skimmer, la bonde de fond et les buses de refoulement comportent des joints pour assurer une étanchéité parfaite du bassin. Toutefois, à l’instar des joints de pompe de filtration ou de filtre de piscine, ces derniers s’abîment avec le temps et perdent en efficacité. En plus des joints, la présence de fissures sur les pièces à sceller peut également causer des fuites d’eau.
En cas de doute sur l’état de vos pièces à sceller, rien de mieux que d’utiliser un kit de détection de fuites avec colorant fluorescéine.
Les fuites au niveau du liner sont communes aux piscines enterrées et hors-sol et peuvent résulter de plusieurs facteurs :
Selon l’ampleur de la fuite, une réparation devra être effectuée. Pour une légère déchirure ou une fissure, vous pourrez réparer à l’aide d’un kit de réparation pour liner ou un mastic spécialisé. Dans le cas de plusieurs déchirures importantes ou d’un vieillissement avancé, un remplacement du liner devra être envisagé.
Des fuites peuvent également se déclarer au sein de la tuyauterie de votre piscine. Si votre piscine se vide plus rapidement lorsque la filtration est allumée, alors, il y a de grandes chances que de l’eau s’écoule à partir d’une fuite d’un tuyau. Ce type de fuite est plus difficile à détecter que les précédents car la tuyauterie, surtout la partie enterrée, est beaucoup moins accessible et complique le diagnostic. L’appel à un professionnel peut être nécessaire en cas de fuites importantes.
Autrement, il existe plusieurs produits pour colmater les microfissures, notamment le colmateur de fuite, un liquide conçu pour combler les microfissures et les petites fuites dans les canalisations. Pour les tuyaux accessibles, notamment ceux du local technique, vous pouvez utiliser des bandes de réparation antifuites.
Enfin, une fuite peut provenir d’un raccord mal étanchéifié. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord décider si le raccord peut être réparé ou non. La réparation peut être effectuée à l’aide d’un mastic colle adapté au collage en milieu humide. Si la fuite persiste ou si le raccord est trop endommagé, vous devrez le remplacer.
Plusieurs options s’offrent à vous pour réparer un liner percé ou déchiré :
Le mastic permet de procéder à de petites réparations, de l’ordre d’un trou ou d’une légère fissure, tandis que le kit de réparation permet de réparer une plus grande surface grâce au morceau de liner intégré dans le kit.
Là encore, plusieurs solutions en fonction de l’emplacement de la fuite :
Le colmateur permet d’agir contre les microfissures. Il s’applique en versant le colmateur directement dans le skimmer, avec la filtration arrêtée et le filtre en position by-pass ou circulation.
Le raccord défectueux peut être réparé à l’aide d’un mastic colle adapté au collage en milieu humide. Si la fuite persiste, il est conseillé de remplacer le raccord en question en veillant bien à garantir son étanchéité pour ne reproduire la fuite.
Pour réparer une pièces à sceller, vous devez d’abord savoir si la fuite provient d’un manque d’étanchéité au niveau du joint ou s’il s’agit d’une fissure ou d’un trou directement dans la pièce.
Si la fuite provient d’un joint usé, vous devrez remplacer ce dernier puis la bride qui l’accompagne. La bride maintient le joint en place, il est de coutume de la remplacer également.
Pour une fissure ou un truc, plusieurs produits existent, notamment le Repar’Skimmer, qui permet de colmater des fissures jusqu’à 5 mm sur des pièces en ABS comme un skimmer ou une bonde de fond.
Pour éviter de devoir à nouveau repartir à la chasse aux fuites, voici quelques précautions à prendre.
Contrôlez l’état de votre équipement de piscine permet d’anticiper les problèmes d’étanchéité. Concentrez votre attention sur les éléments sensibles aux fuites de votre installation : liner, pièces à sceller, tuyauterie et système de filtration dans son ensemble.
Avant le début de la saison estivale, faites une repasse au niveau des joints. Identifiez-les sur chaque appareil et contrôlez leur état. N’oubliez pas de les remplacer en cas d’usure trop prononcée, faire l’impasse sur ce sujet peut causer l’apparition de fuites certes, mais va également entrainer une détérioration rapide de votre pompe ou de votre filtre.
Un hivernage réussi vous ôtera la majeure partie des soucis au niveau de la tuyauterie et des pièces à sceller. En recouvrant votre piscine avec une bâche d’hiver et utilisant les bons accessoires d’hivernage tels que des flotteurs, des gizzmos ou encore des bouchons d’hivernage, vous empêcherez le gel de l’eau et donc la détérioration de tout votre circuit hydraulique. L’installation d’un coffret hors-gel offre un confort supplémentaire face au gel de l’eau.