Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Piscine tubulaire : quel robot de piscine choisir

Piscine tubulaire : quel robot de piscine choisir

Piscine tubulaire : quel robot de piscine choisir

Piscine tubulaire : les robots de piscine les plus adaptés 

Si jouir d'une piscine hors-sol tubulaire dans son jardin fait assurément le bonheur de toute la famille, devoir la nettoyer manuellement au quotidien peut vite devenir une véritable corvée. Or, pour que l'eau de la piscine reste aussi cristalline qu'une eau minérale, le bassin doit être entretenu régulièrement.

Vous cherchez un moyen simple, efficace et rapide de nettoyer votre piscine tubulaire ? La solution idéale se résume en quelques mots : le robot de piscine. Mais en matière de piscine hors-sol, la question qui se pose est : quel robot électrique de piscine choisir ?  

Choisir un robot nettoyeur dédié à l'entretien d'une piscine hors-sol tubulaire ne peut se faire au hasard. Car certains types de robots ne sont pas adaptés à ce type de bassin de baignade.

Quelles sont les caractéristiques d'une piscine tubulaire ? Comment nettoyer et entretenir une piscine tubulaire ? Quel robot nettoyeur choisir pour votre piscine tubulaire ? Voici quelques réponses.

Piscine tubulaire : quel robot de piscine choisir-1

Les caractéristiques d'une piscine hors-sol tubulaire

Figurant parmi les piscines les plus prisées du marché, la piscine tubulaire fait partie de la famille des piscines hors-sol. A la différence de la piscine gonflable aux parois souples, la piscine tubulaire possède une structure pourvue d'une armature de tubes en acier inoxydable. Cette armature métallique a pour fonction de soutenir le liner PVC qui reçoit l'eau. Comparée à une piscine gonflable, la piscine tubulaire possède donc une structure qui lui confère une plus grande robustesse, ainsi qu'une meilleure stabilité et une meilleure résistance.

Les piscines tubulaires se déclinent dans des tailles (jusqu'à 10m de long) et formes (ronde, carrée, rectangulaire,ou ovale) variées. Quant à leur profondeur, elle peut atteindre 1,32 m pour les piscines hors-sol tubulaires les plus grandes. De quoi nager en toute sérénité ! 

Composition d'un kit de piscine hors-sol tubulaire

Le kit d'une piscine hors-sol tubulaire se compose, entre autres, de :

  • une armature métallique (tubes en acier) ;
  • un liner en PVC haute résistance ; 
  • des jambes de force pour venir renforcer l'armature des grandes piscines ;
  • un système de filtration (épurateur à cartouche ou groupe de filtration à sable) ;
  • divers accessoires (tapis de sol, bâche de protection, échelle d'accès au bassin). 

Avantages d'une piscine hors-sol tubulaire

Ce type de piscine présente bien des avantages. Elle est en effet :

  • facile à monter : l'installation (hors remplissage) peut être réalisée en moins de 2h ;
  • économique : la piscine tubulaire figure parmi les moins chères du marché ;
  • facile à entretenir ;
  • démontable et facile à transporter et à ranger.

La piscine hors-sol tubulaire s'insère, en outre, facilement dans un jardin.

Par contre, parce qu'il présente des risques de percement, son liner nécessite une attention particulière. Les produits dotés d'un liner multicouche, qui sont particulièrement résistants, sont de ce fait à privilégier. 

Comment nettoyer et entretenir une piscine tubulaire ?

Tout comme une piscine traditionnelle, une piscine hors-sol tubulaire se doit d'être entretenue régulièrement pour que son eau reste limpide, exempte de débris végétaux et d'insectes morts. N'oublions pas non plus les saletés graisseuses qui finissent par s'accrocher à la ligne d'eau et aux parois, et aussi par se déposer au fond d'un bassin non nettoyé régulièrement.

L'opération de nettoyage et d'entretien d'une piscine hors-sol tubulaire consiste à  :

  • passer une épuisette à la surface de l'eau pour la nettoyer des déchets végétaux, des insectes morts et autres impuretés ;
  • nettoyer la ligne d'eau à l'aide d'une éponge magique ou d'un produit nettoyant ;
  • frotter les parois et le fond du bassin à l'aide d'une brosse et d'un balai de piscine, afin de prévenir la prolifération d'algues ;
  • aspirer ensuite les impuretés laissées au fond de la piscine à l'aide d'un balai aspirateur manuel ou d'un robot nettoyeur ;
  • vider et nettoyer les systèmes de filtration de la piscine, à savoir le filtre et le préfiltre de la pompe, ainsi que les paniers des skimmers ;
  • recouvrir la piscine d'une bâche de protection entre chaque baignade.

Ces quelques gestes sont à effectuer très régulièrement. Pour ce qui est du nettoyage de la ligne d'eau, des parois et du fond du bassin, il doit être réalisé une à deux fois par semaine.

Veillez surtout à ne pas trop frotter le liner, au risque de le voir se dégrader rapidement. 

Et enfin, lorsque la saison propice à la baignade vient à son terme, prenez soin de vider, de nettoyer, de démonter et de ranger votre piscine tubulaire. De telles précautions aideront à préserver cette dernière et à la faire durer dans le temps.

Piscine tubulaire : quel robot de piscine choisir-2

Quel robot de nettoyage choisir pour une piscine hors-sol tubulaire ?

Les parois droites et semi-rigides de la piscine hors-sol tubulaire, ainsi que son revêtement en liner, obligent l'utilisateur à prendre certaines précautions lors du choix d'un robot dédié au nettoyage de ce type de bassin. En effet, le liner d'une piscine tubulaire exige d'être traité avec une certaine délicatesse afin de le préserver de toute dégradation prématurée. 

Trois solutions de nettoyage semi-automatisées et automatisées sont ainsi compatibles avec les piscines hors-sol tubulaires :

  • l'aspirateur de piscine ;
  • le robot hydraulique ;
  • le robot électrique. 

L'aspirateur de piscine

L'aspirateur de piscine (ou balai aspirateur) est parfaitement adapté au nettoyage du fond de bassin des petites et moyennes piscines hors-sol tubulaires. Sa fonction consiste à aspirer les impuretés qui s'y sont déposées.

Afin de ne pas endommager le liner, veillez à  :

  • choisir de préférence un aspirateur doté d'une tête adaptée au type de liner qui compose votre piscine tubulaire ;
  • ne pas trop frotter le liner, dans le cas où votre aspirateur de piscine est équipé d'une brosse.

Pour qu'il puisse nettoyer tous les recoins de la piscine, le robot aspirateur nécessite d'être dirigé manuellement. Cette solution, qui est peu onéreuse, est indiquée pour les petites piscines et pour les bassins de taille standard. Parmi les robots aspirateurs présents sur le marché, on retrouve notamment les robots apsirateurs Yzaki.

Le robot hydraulique à aspiration 

Convenant également aux petites et moyennes piscines, le robot hydraulique à aspiration est l'option la moins onéreuse après le balai aspirateur. Très simple d'utilisation, ce type de robot nettoyeur se branche sur la prise balai ou sur le skimmer via un tuyau d'aspiration. Il fonctionne grâce à la puissance de la pompe de filtration, et se déplace de façon aléatoire. Aussi, il nécessite également de temps à autre d'être redirigé manuellement. 

Le robot hydraulique est très efficace pour nettoyer le fond d'une piscine hors sol tubulaire en très peu de temps. 

Le robot électrique

Le robot électrique spécial piscines hors-sol à parois rigides ou semi-rigides est de loin le type de robot de piscine le plus communément utilisé par les familles propriétaires d'une piscine hors-sol tubulaire. Ceci, en raison de sa simplicité d'utilisation, de l'efficacité du nettoyage qu'il effectue et de sa parfaite autonomie. Il fonctionne soit sur secteur électrique, soit sur batterie.

Contrairement aux autres types de robots nettoyeurs cités précédemment, le robot électrique se déplace de façon intelligente. Il sait en effet apprendre à reconnaître la forme de la piscine et à y éviter les obstacles, parvenant alors à optimiser ses futurs parcours de nettoyage. Une fois le cycle de nettoyage choisi terminé, il s'arrête automatiquement.

En fonction des modèles, le robot électrique peut nettoyer, soit :

  • uniquement le fond du bassin ;
  • le fond et les parois de la piscine.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil