Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
La remise en eau de votre piscine

La remise en eau de votre piscine

L'hiver touche à sa fin et les beaux jours reviennent peu à peu, vous allez pouvoir profiter à nouveau de votre piscine ! Mais avant de plonger dans votre bassin, il est nécessaire de suivre certaines règles pour une remise en service dans les meilleures conditions.

La remise en eau de votre piscine

Quand réveiller ma piscine ?

La période de remise en service de votre piscine peut varier en fonction de la température. Généralement effectuée au printemps, il faut que la température de l’eau ne dépasse pas 12°C pour éviter la formation d’algues et d’autres bactéries.

Préparation du bassin

Commencez par dégager et nettoyer les abords de la piscine avant d’ôter la couverture d’hivernage. La couverture doit ensuite être lavée, séchée et pliée pour pouvoir être réutilisée l’hiver suivant. Nous vous recommandons de la stocker dans un endroit se trouvant à l'abri de la poussière et de l'humidité. 

Pour assainir l’eau de baignade, un traitement au chlore choc est nécessaire, toutefois Le pH de l’eau de votre piscine devra se situer entre 7,0 et 7,2.

Réveil de la piscine: Hivernage actif

 

Si vous avez opté pour un hivernage actif, c’est-à-dire que vous avez laissé le système de filtration fonctionner, vous devrez :

  1. Nettoyer les parois et la ligne d’eau à l’aide d’un balai brosse, une brosse ligne d'eau et d’un produit nettoyant spécial.
  2. Retirer les grosses impuretés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une épuisette, puis vous pouvez vous aider d'un balai aspirateur ou d'un robot nettoyeur pour nettoyer le fond de votre bassin plus facilement.
  3. Laisser tourner la filtration pendant 24h pour bien assainir l’eau.
  4. Remonter le niveau de l’eau jusqu’à mi-skimmers.
  5. Effectuer un traitement au chlore choc ou au brome choc : ensuite, contrôlez le pH et ajustez-le avec les produits de traitement prévus à cet effet, n'oubliez pas de respecter à la lettre les consignes de dosage pour chaque produit d'entretien.

Réveil de la piscine: Hivernage passif

La marche à suivre est différente s'il s'agit d'un hivernage passif. Avec l'arrêt complet du système de filtration, voici les points auxquels vous devez prêter attention :

  1. Otez les équipements d’hivernage: flotteurs et bouchons d’hivernage et réinstallez les paniers de skimmer à leur place.
  2. Le fond de la piscine devra être dégagé de tous débris, à l'aide d'un balai aspirateur ou d'un robot de piscine. Vous devez ensuite vérifier le système de filtration et réactiver le filtre et la pompe.
  3. Veillez au bon fonctionnement du système de filtration. Lors de la remise en service, ouvrez les vannes du filtre et repositionnez le couvercle de pré-filtre, ainsi que les bouchons de vidange de la pompe et remplissez d’eau le circuit hydraulique
  4. Reprenez les indications de la remise en service après un hivernage actif !

Précautions & Recommandations 

  • Dans les jours qui suivent la remise en service de votre piscine, le pH de votre piscine peut avoir tendance à augmenter rapidement : contrôlez-le régulièrement et éventuellement corrigez-le.
  • Au niveau du local technique, pensez à vérifier vos connexions électriques ainsi que le disjoncteurUn professionnel peut vous accompagner dans cette démarche.
  • Vérifiez l’horloge de programmation de votre coffret électrique.
  • Pensez à utiliser une couverture à bulle pendant la nuit afin de conserver efficacement la chaleur acquise durant la journée pour la baignade du lendemain.
  • Avant la remise en service de votre bassin, vérifiez que votre dispositif de sécurité est opérationnel.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Cash Piscines ou à nous contacter via notre page Facebook ou notre compte Instagram.

Partagez ce conseil