Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Nettoyer le fond de son spa gonflable : le guide complet

Nettoyer le fond de son spa gonflable : le guide complet

Nettoyer le fond de son spa gonflable : le guide complet

Vous avez décidé de vous faire plaisir et d'investir dans un jacuzzi gonflable de qualité. Vous pourrez ainsi profiter de cet achat pour vous détendre à la maison, en intérieur ou en extérieur. Le spa gonflable a beau avoir une installation très simple, il ne faut pas pour autant négliger son entretien. Le système de filtration est essentiel pour garder l'eau propre, car au fil du temps, des impuretés s'accumulent en surface. Ensuite, il faut aussi penser au nettoyage de la paroi et du fond de la structure.

Comment nettoyer son spa gonflable à l'intérieur et à l'extérieur ? Découvrez dans ce guide complet tous nos conseils pour un nettoyage impeccable de votre jacuzzi, avec des produits adaptés.

La structure du spa gonflable

Votre jacuzzi gonflable se compose de deux éléments principaux. Vous trouverez d'une part le bassin, rempli d'eau, et d'autre part, le bloc technique, composé d'une pompe de filtration, d'un système de chauffage et d'un panneau de contrôle pour régler les différents paramètres. Certains modèles intègrent également un électrolyseur qui permet l'entretien de l'eau avec du chlore.

Ce qui nous intéresse dans cet article, c'est en priorité la structure gonflable des spas. Constituée en PVC ou en fibres de polyester, elle est similaire à celle d'un matelas gonflable ou d'une piscine hors sol. Beaucoup d'utilisateurs l'ignorent, mais il est important de nettoyer régulièrement l'intérieur du bassin. Pourquoi ? Car malgré le système de filtration, certains débris peuvent rester accrochés dans la structure et dégrader la qualité de l'eau. Il est donc important d'éliminer toutes ces impuretés.

Nettoyage du fond d'un spa gonflable rempli d'eau

Pendant la haute période d'utilisation (l'été généralement), vous n'allez certainement pas vider votre spa gonflable à chaque fois que vous souhaitez laver les parois et le fond. Il est tout à fait possible de le faire même si le jacuzzi est rempli d'eau. Idéalement, réalisez cette opération une fois par semaine. Munissez-vous d'un kit spécial de produits et d'accessoires d'entretien et vous deviendrez le roi ou la reine du nettoyage de spa gonflable !

Ce qu'il vous faut : une brosse spéciale pour liner, une épuisette et une éponge.

  • Commencez par utiliser l'éprouvette pour retirer en surface les débris qui n'ont pas été aspirés par le système de filtration,
  • Utilisez votre brosse spéciale pour frotter chaque paroi et le fond,
  • Pensez à bien brosser et frotter au niveau de la ligne d'eau grâce à une éponge pour éviter une trace sur la paroi de votre jacuzzi.

Pour les parois, c'est assez simple, mais vous vous demandez peut-être comment atteindre le fond du jacuzzi sans être obligé de faire de la plongée ? Il vous suffit de choisir une brosse avec un manche télescopique. Il vous sera ainsi bien plus facile d'atteindre facilement le fond de votre spa gonflable. Cette brosse spéciale est similaire à celle utilisée pour les piscines. Enfin, il est aussi possible de réaliser un achat d'aspirateur pour spa gonflable. Cet appareil vous permettra de vous attaquer efficacement au fond et de le débarrasser plus facilement de toutes les impuretés.

Lors du nettoyage, pensez aussi à laver l'extérieur du spa, avec une brosse et une éponge, sans trop appuyer sur la structure.

Nettoyage du fond du spa après vidange

L'entretien régulier de votre spa gonflable tout au long de l'été ne vous empêchera pas de devoir procéder à un nettoyage complet après la vidange. Profitez que votre spa soit vide, avant de le ranger pour l'hiver par exemple, pour brosser et laver en profondeur les parois et le fond. Cette étape est importante pour éviter la formation de moisissures. L'été d'après, vous retrouverez votre spa gonflable en parfait état.

Comment vider le spa ? Cette opération est très simple. Reliez un tuyau de jardinage au système d'évacuation et retirez le bouchon pour laisser l'eau s'écouler. Lancez ensuite le système de dégonflage et patientez. Vous êtes maintenant prêt à faire un nettoyage complet de votre liner. Vous pouvez à nouveau utiliser votre brosse et un tampon de lavage, pour nettoyer méticuleusement chaque partie de votre jacuzzi. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de produits trop abrasifs. Pour bien nettoyer le fond de votre spa, n'oubliez pas aussi de retourner le jacuzzi afin de bien pouvoir laver l'arrière. Profitez-en aussi pour faire un nettoyage du tapis de sol et de la bâche de protection.

Après cette étape, il est essentiel de bien sécher votre spa gonflable : hors de question de le ranger mouillé ou humide. Vous pouvez commencer par essuyer chaque partie avec un petit chiffon doux. N'hésitez pas ensuite à le laisser sécher plusieurs heures au soleil pour vous assurer que l'ensemble soit totalement sec. Enfin, privilégiez un endroit de stockage à l'abri de l'humidité et du gel.

Conseils d'entretien de votre spa

Il n'y a pas de secret : un entretien régulier permettra d'éviter que le grand nettoyage ne tourne au cauchemar. L'idéal est d'utiliser au quotidien le système de filtration, qui permettra ainsi de filtrer une grande partie des impuretés. La tâche sera facilitée lorsque vous déciderez de nettoyer et laver le fond de votre jacuzzi. Il est impossible d'empêcher totalement les débris de s'accumuler dans votre spa gonflable, mais quelques conseils peuvent vous aider à les limiter :

  • Lancez le système de filtration au minimum 18 heures par jour,
  • Utilisez l'éprouvette au quotidien pour éliminer les impuretés en surface
  • Prenez une douche avant de vous baigner dans votre jacuzzi,
  • N'oubliez pas de remettre la bâche de protection après utilisation de votre jacuzzi,
  • Changez complètement l'eau tous les mois.

Nettoyer et changer la cartouche de filtration d'un jacuzzi

L'entretien de la structure de votre spa gonflable est une étape incontournable pour une eau toujours saine, mais aussi pour conserver votre jacuzzi sur le long terme en excellent état. Mais pour assurer une eau propre et saine, ce n'est pas suffisant : il faut aussi que le système de filtration soit en parfait état. Sinon, vous aurez beau faire tous les efforts du monde pendant le nettoyage de votre spa, l'eau ne pourra jamais redevenir saine et limpide.

Comment s'assurer que la filtration est bien efficace ? Il faudra penser à régulièrement nettoyer la cartouche de filtration. Le filtre, similaire à celui d'un aspirateur, est constitué de rainures dans lesquelles les impuretés restent bloquées. Deux fois par semaine, retirez la cartouche et nettoyez-la méticuleusement, jusqu'à ce qu'elle redevienne blanche. Si après nettoyage, elle reste toujours marron, c'est qu'il est temps de la changer et de faire l'achat d'une nouvelle.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte