Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Guide pour hiverner correctement sa pompe à chaleur de piscine

Guide pour hiverner correctement sa pompe à chaleur de piscine

L’hiver approche et vous vous demandez comment procéder à l’hivernage de votre pompe à chaleur de piscine ? Dans ce guide, vous retrouverez toutes les étapes à respecter pour hiverner votre appareil correctement afin d’effectuer une remise en route facile au printemps.

Guide pour hiverner correctement sa pompe à chaleur de piscine

1. Mettre hors tension la pompe à chaleur

Avant de réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur de piscine, il est primordial de les mettre hors tension pour prévenir tout risque d’électrocution. Il vous suffit de mettre l’interrupteur sur Off pour couper l’alimentation électrique de votre PAC

2. Fermer les vannes et by-pass et stopper la filtration

Pour éviter que l’eau ne circule pas au travers de la pompe à chaleur pendant l’hivernage, veillez à bien fermer les vannes du by-pass. En cas d’hivernage passif pour le bassin, pensez également à couper la filtration

3. Vidanger et nettoyer la pompe

Une fois l’alimentation électrique coupée et le by-pass fermé, vous devez vous assurer que l’eau ne stagne pas dans les tuyaux de votre PAC. La présence d’eau à l’intérieur de votre système de chauffage peut entraîner le gel des canalisations selon la région où vous résidez et la rudesse de l’hiver. Néanmoins, nous vous recommandons d’effectuer la vidange dans tous les cas pour ne prendre aucun risque.

En fonction du modèle de votre pompe à chaleur piscine, celle-ci sera ou non, équipée d’une vis de purge. Si la vôtre dispose d’une vis de purge, il vous suffira de la dévisser afin de vidanger votre pompe. Plusieurs litres vont s’écouler, mais rassurez-vous, ce n’est pas le bassin qui se vide, puisque les vannes du by-pass sont fermées. 

Ensuite, poursuivez la vidange de l’appareil en dévissant les raccords d’entrée et de sortie de pompe pour créer une prise d’air et accélérer la vidange. Vous pouvez également pencher l’unité extérieure pour accélérer le processus. Une fois terminé, pensez à resserrer les raccords pour éviter l’intrusion d’insectes.

4. Protéger la pompe des intempéries

La dernière étape de l’hivernage pour une pompe à chaleur de piscine consiste à la protéger des intempéries tels que la pluie, le gel ou encore la neige selon la région où vous résidez. Voici plusieurs pistes :

  • La housse de protection : souvent fournie au sein du kit, cette housse permet de recouvrir l’entièreté de la pompe à chaleur de piscine pour la protéger des affres de l’hiver

  • Un cache pompe à chaleur : solution plus onéreuse mais plus esthétique, ce cache vous permettra de placer votre PAC hors d’atteinte de la neige et des intempéries. De la même manière, vous avez la possibilité de démonter votre pompe à chaleur de piscine afin de la rentrer à l’intérieur de votre local technique. 

  • Une bâche plastique : si aucune des solutions précédentes n’est envisageable, alors, une bâche plastique pourra faire l’affaire. Assurez-vous quand même de sa solidité avant d’en équiper votre PAC.

Enfin, peu importe la solution que vous choisirez, veillez à ce que l’appareil reste bien ventilé durant l’hivernage, pour éviter l’apparition de condensation ou d’humidité.  

5. Redémarrage de la pompe à chaleur après hivernage

Une fois la saison hivernale passée, vous pourrez procéder à la remise en service de votre pompe à chaleur de piscine

Toutefois, la PAC ne sera pas le premier équipement à redémarrer. Vous devrez enlever les équipements liés à l’hivernage de votre piscine en premier lieu, comme la bâche d’hiver ou les flotteurs, si vous avez opté pour un hivernage passif. 

La mise en route de votre pompe à chaleur s’effectuera via son programmateur , où vous devrez régler la température de consigne pour le chauffage du bassin. Définissez également la plage horaire de fonctionnement de votre PAC grâce à l’horloge. 

Lors d’un redémarrage du système, le chauffage doit fonctionner 24/24 pendant plusieurs jours pour atteindre la température de consigne. N’oubliez pas d’installer une couverture solaire la nuit, de manière à éviter les déperditions de chaleur. Le processus pourra prendre plus ou moins de temps selon si votre pompe à chaleur profite d’avancées technologiques comme le Full Inverter, lui permettant d’adapter sa consommation par rapport à la température extérieure et celle de l’eau. 

Enfin, finissez par régler le débit d’eau dans le kit by-pass à l’aide de la vanne centrale. Le débit doit être corrélé avec la pression du fluide frigorigène, par conséquent, ce réglage devra être modifié suivant les différents cas de figure auxquels vous serez confronté.  

Si vous rencontrez des difficultés, la notice d’utilisation est là pour vous fournir tous les conseils et instructions nécessaires. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous rencontrez des difficultés pour remettre en marche votre chauffage.

 

Partagez ce conseil