Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur la boutique en ligne Vos options de livraison
Revenir aux conseils
Que nettoie un robot de piscine électrique ?

Que nettoie un robot de piscine électrique ?

Que nettoie un robot de piscine électrique ?

Comment bien nettoyer sa piscine à l'aide d'un robot électrique ?

Qui dit piscine, dit moments partagés en famille, jeux d'eau et bien-être aquatique. Une piscine nécessite un entretien régulier pour conserver une eau de baignade propre et sanitairement irréprochable. Les fabricants de piscines le savent bien, et ont en stock ces fameux robots de nettoyage des marques Dolphin, Zodiac ou Hayward.

Nous allons découvrir les différents types de robots pour les piscines : comment fonctionne un robot électrique pour piscine ? Quelle est son utilisation ? Que nettoie un robot de piscine électrique ? Ainsi que ses principaux avantages au quotidien.

Votre système de filtration seul n'est pas suffisant pour effectuer l'entretien et le nettoyage d'une piscine. Celui-ci aspire uniquement les impuretés présentes dans votre eau, par un filtrage en continu. De ce fait, ni le sol de la piscine, ni les parois et encore moins la ligne d'eau ne sont nettoyés ni débarrassés des microalgues, des restes de crème solaire ou des petits insectes en suspension. C'est ici qu'entre en action le robot de nettoyage.

Que nettoie un robot de piscine électrique ?-1

Quels sont les trois types de robots de nettoyage de piscine ?

Il existe trois types de robots pour nettoyer le fond, les parois et la ligne d'eau des piscines : le robot dit hydraulique, le robot surpresseur et le robot électrique. Ils ont chacun leur propre mode de fonctionnement. Attardons-nous quelque peu sur le robot hydraulique.

Le robot aspirateur hydraulique

Ce robot ne possède ni moteur, ni prise électrique, ni brosses de nettoyage (sauf pour certains modèles qui ont des hélices de nettoyage). Il est plutôt considéré comme un aspirateur qui se déplace dans la piscine et récupère les particules sur son passage. Il est adapté à tous les revêtements (liner, carrelage, piscine à coque). Ce robot hydraulique est relié à la pompe aspirante de la piscine par un long tuyau qui se branche soit sur un des skimmers, soit sur une prise balai.

Le robot hydraulique se déplace grâce :

  • au phénomène d'aspiration de la pompe ;
  • à la pression exercée sur les parois, qui lui permet de les nettoyer (pour certains modèles uniquement) ;
  • au brassage constant de l'eau, généré par l'action de la pompe électrique, qui lui assure de travailler sur toute la longueur de la piscine.

C'est un robot qui ne possède ni filtration autonome ni système de nettoyage aussi efficace qu'un robot électrique auquel nous allons nous intéresser. 

Le robot surpresseur ou pulseur

Ce type de robot ne peut fonctionner qu'à l'aide d'un surpresseur installé à proximité de la pompe. Tout comme le robot hydraulique, il se déplace grâce à la pression de l'eau et aspire les impuretés pour les envoyer vers le filtre de la pompe. Le surpresseur, comme son nom l'indique, permet d'ajouter davantage de pression et donc d'améliorer le nettoyage de la piscine.

Le robot de nettoyage électrique 

Nous entrons ici dans un autre monde du nettoyage de la piscine, avec un robot électrique aux capacités étonnantes :

  • autonome ;
  • filtrant ;
  • programmable ;
  • muni de brosses.

Il est entièrement indépendant de la pompe de la piscine et se déplace en parfaite autonomie. Il peut être relié à une prise électrique, soit être conçu pour fonctionner sur batteries rechargeables. Les marques Dolphin, Zodiac et Hayward commercialisent des modèles très performants qui assurent un nettoyage et une filtration autonomes des revêtements des piscines.

Ce robot possède donc :

  • un moteur électrique ;
  • un système de filtration par filtre spécifique composé d'un sac, d'une cartouche ou d'un panneau filtrant ;
  • des brosses adaptées au revêtement du bassin ;
  • des chenilles ou des roues, pour se déplacer sur la longueur et la largeur de la piscine ainsi que sur les parois ;
  • la possibilité de nettoyer les marches d'accès à la piscine ;
  • un ou plusieurs cycles de nettoyage (selon les robots). 

Tout sur l'utilisation du robot électrique de piscine

Le robot électrique permet donc un nettoyage parfait de l'ensemble de la piscine. Il se déplace selon les modèles sur toute la longueur, les parois, les marches et la ligne d'eau. Il possède un ou plusieurs programmes que l'on active en fonction de ses besoins : nettoyage intense, après une absence prolongée ou à la sortie de l'hiver, nettoyage classique ou entretien rapide tels sont les principaux cycles proposés par les modèles les plus complets.

Sa mise en fonction est simple. Il suffit de sélectionner le programme de nettoyage puis de placer le robot dans l'eau. Une fois le programme terminé, sa récupération est facilitée grâce à une grosse poignée située sur le dessus de l'appareil. Le vidage de la caissette de récupération des impuretés est simple d'accès, et le nettoyage du filtre se fait à l'aide d'un simple jet d'eau. Il est ensuite nécessaire de rincer le robot à l'eau claire. Son rangement s'effectue sur un chariot (parfois inclus parmi les accessoires au moment de l'achat) Le voilà prêt pour un nouveau cycle de nettoyage. 

Que nettoie un robot de piscine électrique ?-2

Que nettoie un robot électrique de piscine ? 

Grâce à ses brosses actives, le robot électrique nettoie selon les robots l'ensemble de la piscine :

  • sol (tous les robots électriques) ;
  • parois verticales (certains robots uniquement) ; 
  • ligne d'eau (certains robots uniquement). 

Les impuretés les plus lourdes se trouvent logiquement au sol du bassin. Le passage du robot électrique permet de les collecter facilement. Il aspire également les microalgues éventuelles qui peuvent s'être déposées au fond et qui rendent le sol glissant.

Les parois sont souvent recouvertes de résidus de crème solaire, ce qui crée une pellicule grasse désagréable. Les brosses décollent ces particules, les filtrent et les collectent dans la caissette intégrée au robot. Lors de son passage, le robot nettoie également les parois en cas de dépôt de microalgues et autres saletés. Cela est possible uniquement si votre robot de piscine possède cette fonction.

La ligne d'eau est une partie qui a tendance à vite s'encrasser. Certains robots comme le robot de piscine Racer Cross Over 3 inspecte plus particulièrement cette zone de la piscine. 

L'eau sale circule donc de part en part à l'intérieur du robot. Elle est collectée à l'avant de l'appareil, est filtrée pour être réinjectée propre dans la piscine par l'arrière de l'appareil.

Quels sont les avantages d'acheter un robot électrique pour nettoyer sa piscine ? 

Un robot électrique, s'il est comparé à un robot hydraulique classique ou surpresseur, possède de nombreux avantages. 

  1. Il est simple d'utilisation : la programmation est réglée en usine. Il suffit de choisir le programme de nettoyage en fonction de la salissure du revêtement. 
  2. Il ne dépend pas de votre sytème de filtration : aucune perte de puissance de la pompe lors de son utilisation, il filtre et nettoie en parfaite autonomie. 
  3. Il est adapté à la profondeur de la piscine : suivant les modèles, ce robot électrique peut nettoyer une fosse de plongée ou plus simplement une piscine très profonde.
  4. Son prix est certes plus élevé que celui d'un aspirateur classique, mais il existe une large gamme de robots à différents prix qui sauront nettoyer parfaitement votre piscine.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil